Burkini : «C'est le contexte qui nous rend moins tolérants»

le
4
Burkini : «C'est le contexte qui nous rend moins tolérants»
Burkini : «C'est le contexte qui nous rend moins tolérants»

Dans les jumelles de Florent, aucun burkini ne se détache à l'horizon. Sous le soleil écrasant de ce mardi, la longue plage de sable de Fort-Mahon (Somme) commence pourtant à se remplir. « Il y a plus de femmes qu'avant qui en portent mais cela reste marginal », insiste le jeune maître nageur perché sur son estrade. « On voit quand même des femmes qui se baignent entièrement habillées. On fait attention mais pour des raisons de sécurité : il est plus difficile de nager dans ces conditions », complète un de ses collègues.

 

Si le maillot de bain dit islamique ne fait que de rares apparitions sur cette partie populaire de la côte picarde, il est dans les esprits. « On en parlait ce matin même, car c'est quelque chose d'étrange », explique Meryem, mère au foyer de 34 ans venue pique-niquer en famille. Dans l'eau bleu-grisé, Pascale, une quinquagénaire originaire de l'Aisne, partage l'espace avec deux femmes musulmanes qui ont gardé leurs vêtements. « J'avoue que mon regard s'arrête sur elles. Je ne me focalise pas, mais je les remarque », confie-t-elle, les pieds dans l'eau. Pascale a bien conscience que ses propos sont « durs ». « C'est le contexte qui nous rend moins tolérants. Si tout allait bien en France, cette histoire passerait totalement inaperçue. Mais il y a eu les attentats. Cela a tout changé », dit-elle à voix basse.

 

«Le burkini, c'est comme la burqa. Cela va à l'encontre des principes de la république»

Une baigneuse

 

Il y a deux ans, Yasmine s'était baignée ici en maillot de bain. L'an passé, en short. Mardi, c'est en leggings, tunique rose et foulard noir que la jeune femme de 17 ans pataugeait dans la Manche. « J'ai décidé de porter le voile il y a trois mois. Je ne souhaite pas montrer mon corps. Ce n'est pas politique, juste une conviction personnelle, assure la lycéenne de Seine-et-Marne. Le burkini, je ne connais pas bien mais ça me paraît être une ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jjd47 il y a 10 mois

    Pourquoi être tolérants avec l'intolérance?

  • M4189758 il y a 10 mois

    JPi - Si un morceau de tissu représente notre croyance en Dieu, voilà un Dieu réduit à un bout de tissu. Si notre conviction de laïcité se réduit à un bout de tissu voilà une laïcité qui ne représente plus rien.

  • M169421 il y a 10 mois

    Bravo am013. +1Tu as tout dit.La tolérance ne vaut que pour nous puisqu'il nous faut TOUT accepter,et être systématiquement taxés d'islamophobe quand on critique ce qu'ils nous imposent.Il est grand temps de prendre conscience.

  • glitzy il y a 10 mois

    tout est dit dans le titre