Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Burkini: à Sisco, le droit face au "contexte"
information fournie par Le Point 07/09/2016 à 08:40

Fréjus, Nice, Cannes? : les arrêtés « anti-burkini » tombent en nombre en cette fin d'été. Depuis la suspension, le 26 août, de l'arrêté de Villeneuve-Loubet par le Conseil d'État, les tribunaux s'alignent progressivement sur les arguments de la plus haute juridiction administrative. Ils font sauter, commune après commune, les décisions municipales contraires à la ligne fixée par le Conseil d'État qui a vu dans ces interdictions une « atteinte grave » à la liberté, les arguments de sécurité ou d'anticipation de troubles à l'ordre public ne l'ayant pas vraiment convaincu.

À contre-courant, les magistrats de la juridiction bastiaise ont pourtant pris la décision, ce mardi, de rejeter la requête en référé de la Ligue des droits de l'homme demandant la suspension de l'arrêté pris par Ange-Pierre Vivoni, le maire socialiste de Sisco (Haute-Corse), au lendemain d'une rixe qui, le 13 août, a opposé dans une crique de sa commune des villageois à une famille de Marocains. Ces derniers ont, par ailleurs, été reconnus par le procureur de Bastia, Nicolas Bessone, comme étant « à l'origine des heurts » et doivent être jugés aux côtés de deux Siscais le 15 septembre par le tribunal correctionnel de Bastia pour ces faits de violence.

Bilan des incidents : cinq blessés, trois voitures incendiées, une centaine de gendarmes et de policiers pour ramener le calme, plusieurs manifestations et une tension encore ...

2 commentaires

  • 07 septembre 09:26

    Si ce n'est pas du trouble à l'ordre public...c'est quoi ?...:-(((


Signaler le commentaire

Fermer