Bureaux : Londres reste la capitale européenne la plus chère

le
0
PALMARES - Londres reste la ville européenne où louer un bureau coûte le plus cher. Paris arrive en troisième position derrière Moscou. Madrid est la capitale la moins chère.

Londres demeure la capitale européenne où il est le plus cher de louer un bureau avec un loyer «prime» s'élevant à 1348 euro par mètre carré par an au troisième trimestre contre 1259 euros par mètre carré et par an pour la même période en 2012 quand le bureau est situé dans la zone baptisée Central London qui comprend West End, Midtown, City, Docklands, Southbank, Western Fringe et Northern Fringe. Le terme de loyer prime employé par les professionnels désigne le loyer hors taxes et hors charges le plus élevé pour un produit d'excellente qualité situé dans la meilleure localisation d'un marché donné. La capitale britanique devance même Hong Kong, une ville réputée chère.

Selon l'étude réalisée par Cushman et Wakefield, «le quartier de West End attire les entreprises des hautes technologies. La raréfaction de l'offre de bureaux de qualité contribue à la légère augmentation des loyers "prime"». Parmi les belles opérations de l'année, on remarque les 15 000 m² pris par BNP Paribas au 6 Pancras Square et les 21 000 m² loués dans la City par Bloomberg.

Paris en troisième position

Moscou arrive en deuxième position avec un loyer annuel qui dépasse légèrement les 1000 euros par mètre carré. Paris est en troisième position . Le prix du mètre carré par an y est tombé à 790 euros au 3e trimestre contre 830 euros il y a un an dans la zone baptisée le quartier central des affaires ( QCA) qui comprend le 8e arrondissement, des rues du 1er arrondissement, du 7e arrtondissement, du 9e arrondissement , et du 16e arrondissement. Selon les experts du spécialiste britannique de l'immobilier d'entreprise Knight Frank, le QCA séduit les juristes, les financiers et les entreprises de l'internet. Après Google, Free et Meetic, le site LeBonCoin a jeté son dévolu sur l'ancien siège de la Royal Bank of Scotland.

En Italie, les loyers tournent autour de 500 euros par mètre carré par an à Milan. Ils sont stables dans un marché où la demande a reculé à 180.000 m². La grande ville italienne est suivie par Munich et Francfort où les loyers annuels hésitent entre 402 et 456 euros par mètre carré. Hambourg est loin derrière avec 288 euros par mètre carré par an. Berlin est encore meilleur marché avec un prix annuel de 264 euros par mètre carré. La capitale espagnole Madrid est en queue de peloton avec un loyer annuel de 258 euros par mètre carré. infographie classement loyers prime par villes 2013

SERVICE:

» Retrouvez les annonces immobilières dans toute la France avec Explorimmo

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant