Bull: publication de l'activité du troisième trimestre 2008

le
0
Communiqué

PARIS, October 30 /PRNewswire/ --

- Confirmation de l'objectif d'EBIT 2008 dans le haut de la fourchette initiale, soit 25 à 27 millions d'euros

- Les activités coeur du Groupe affichent une croissance sensible

Chiffres clés du troisième trimestre 2008 (données non auditées) :

- Les prises de commandes sont en augmentation de 3,3%, avec une bonne performance des activités Hardware & Systems Solutions (+15,1%)

- Le chiffre d'affaires consolidé ressort à 240,7 millions d'euros, en léger recul de 1,1% (soit -0,4% hors effets de change), et en ligne avec les objectifs semestriels

- Le recentrage sur les offres coeur du Groupe se poursuit : croissance de 7,5% des activités Services & Solutions et de 5,4% pour les activités Hardware & Systems Solutions ; réduction volontariste de 39,2% des ventes de produits tiers

Perspectives : Bull confirme que son objectif d'EBIT (voir glossaire) annuel pour 2008 est compris entre 25 millions d'euros et 27 millions d'euros, soit le haut de la fourchette précédemment annoncée et supérieur à l'EBIT 2007.

Paris, le 30 octobre 2008 : Bull (Euronext Paris : BULL.PA) - expert des systèmes d'information ouverts, flexibles et sécurisés et l'un des premiers acteurs informatiques européens, annonce que son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2008 s'élève à 240,7 millions d'euros, en léger recul de -1,1% par rapport à la même période de 2007. Après prise en compte des variations de taux de change, la baisse du chiffre d'affaires est de -0,4%. Cette évolution reflète le recentrage du Groupe sur ses métiers coeur avec les activités stratégiques en croissance sensible. La dynamique retrouvée des activités Hardware & Systems Solutions, déjà visible au deuxième trimestre, est confirmée au troisième trimestre, illustrant la pertinence des choix stratégiques. Les activités de Services & Solutions continuent leur progression.

"Dans ce trimestre conforme à la saisonnalité de nos principaux marchés, et malgré les turbulences financières et économiques, les prises de commandes restent solides, notamment dans les activités Hardware & Systems Solutions" a déclaré Didier Lamouche, Président-Directeur Général de Bull. "La montée en puissance de nos activités dans la simulation numérique en est une preuve manifeste, notamment en Allemagne avec d'une part, la commande d'un des plus puissants systèmes d'Europe par le plus grand centre de calcul allemand, le Forschungszentrum Jülich et d'autre part, l'acquisition de la société science+computing ; celle-ci constitue notre investissement le plus important depuis 2005, et ce dans le plus vaste marché d'Europe" continue Didier Lamouche.

Activité du troisième trimestre : prises de commandes et chiffre d'affaires par segment

Sauf indication contraire, les comparaisons sont établies à trimestre équivalent d'une année sur l'autre par rapport aux données publiées.

Hardware & Systems Solutions

Le recentrage sur les nouvelles offres du Groupe se reflète clairement dans le segment Hardware & Systems Solutions. Les prises de commandes du segment s'inscrivent en hausse (+15,1%) pour le quatrième trimestre consécutif. Les prises de commandes des serveurs ouverts et de l'offre Calcul Haute Performance (HPC) contribuent particulièrement à cette croissance.

Le chiffre d'affaires de 66,9 millions d'euros ressort en croissance de 5,4%. De plus, les nouvelles offres d'intégration autour des solutions de stockage sécurisé et de Calcul Haute Performance (HPC) progressent fortement, confirmant la pertinence des choix stratégiques du Groupe. Depuis le début de l'année, ces relais de croissance compensent le déclin des offres matures.

Services et Solutions

Le chiffre d'affaires des activités Services & Solutions s'élève à 111,1 millions d'euros au troisième trimestre, en croissance de 7,5%. L'activité continue d'être particulièrement dynamique dans le domaine des "Telcos", notamment auprès des opérateurs des pays émergents. La croissance enregistrée pour les neuf premiers mois est de +15,7% comparée à la même période de 2007, nettement supérieure à celle du marché. Les prises de commandes des activités Services & Solutions du trimestre sont, quant à elles, en légère baisse (-2,7%) après un deuxième trimestre particulièrement dynamique (+27,4%).

Maintenance & PRS

Le chiffre d'affaires des activités de Maintenance & PRS de 46,8 millions d'euros est en baisse de -7,1%. Cette baisse est la conséquence de l'expiration programmée de contrats de support de serveurs propriétaires. Pour les neuf premiers mois de 2008 l'érosion du chiffre d'affaires est de -7% par rapport à la même période de 2007.

Fulfillment & Third Party Products

Le chiffre d'affaires des activités Produits Tiers, à 16,0 millions d'euros, est en forte réduction, conséquence de la volonté délibérée du Groupe de concentrer ses ressources sur ses offres coeur. Le recul enregistré au titre du troisième trimestre est de 39,2%. Pour les neuf premiers mois de l'année, la baisse est de -35,3% par rapport à la même période de 2007.

Evolution du chiffre d'affaires par activité (données non auditées) :

    
                             Troisième trimestre
              millions d'euros              2007*      2008     variation
    Chiffre d'affaires                    243,3     240,7 100%  -1.1%
    dont Services & Solutions                 103,3 111,1 46,2%       7,5%
    dont Hardware & Systems Solutions          63,4  66,9 27,8%       5,4%
    dont Maintenance & PRS                     50,3  46,8 19,4%      -7,1%
    dont Fulfillment & 3rd party products      26,3  16,0  6,6%     -39,2%

* Afin d'aider les comparaisons, le chiffre d'affaires consolidé publié en 2007 est ventilé ici selon la nouvelle segmentation.

Répartition géographique du chiffre d'affaires (données non auditées):

    
                         Troisième trimestre
          millions d'euros           2007       2008    variation
    France                          119,7    126,9 53%     6,0%
    Europe de l'Ouest hors France    69,9    61,1  25%    -12,6%
    ECE                              13,2    16,4   7%    24,2%
    Amériques                        21,0    19,8   8%    -5,7%
    Reste du monde                   19,5    16,5   7%    -15,4%
    Total                           243,3    240,7 100%   -1,1%

Situation financière du Groupe

La situation financière du groupe demeure saine. Sa trésorerie affiche, comme les années précédentes, une saisonnalité marquée. La fin du mois de septembre est habituellement un point bas de la trésorerie dont l'évolution suit celle du chiffre d'affaires, réparti de façon inégale entre les deux trimestres du deuxième semestre.

Faits marquants du troisième trimestre 2008

Simulation numérique Haute Performance : Bull confirme sa montée en puissance

Quatre événements d'importance soulignent la montée en puissance de Bull dans ce domaine :

- Le Forschungszentrum Jülich, premier centre de simulation numérique haute performance d'Allemagne, a choisi Bull pour la fourniture d'un des plus puissants supercalculateurs en Europe. Conçu et développé dans le cadre du projet JuRoPa (Jülich Research on Petaflops Architectures), dont Bull est le maître d'oeuvre, ce supercalculateur sera utilisé dans de nombreux domaines scientifiques, comme la recherche de nouvelles molécules et de nouveaux médicaments, l'origine de l'Univers et la physique des hautes énergies ainsi que le réchauffement climatique. Il sera opérationnel début 2009.

- Bull a annoncé l'acquisition de "science+computing" ag ("s+c"), un acteur majeur dans la fourniture de solutions et de services pour le Calcul Haute Performance (HPC) en Allemagne. Il s'agit de l'un des investissements les plus importants réalisés par le Groupe depuis 2005 dans le cadre de son repositionnement stratégique. "s+c" va apporter au Groupe une très grande expérience dans les solutions et les services en particulier dans le secteur industriel.

- En France, le CEA et Bull ont signé un contrat de collaboration pour concevoir et réaliser Tera 100, le futur supercalculateur destiné au Programme de simulation militaire français. Ce contrat comporte deux phases : un engagement important en R&D pour la réalisation du supercalculateur Tera 100 et l'acquisition du premier système pétaflopique conçu en Europe.

- Enfin, le gouvernement français a récemment dévoilé le plan "France numérique 2012" qui fait une large place au domaine de la simulation numérique autour de 5 propositions clés : démocratiser l'accès des PME à la simulation numérique haute performance, développer la présence française dans les logiciels dédiés ; renforcer les filières de formation supérieure ; héberger l'un des grands centres européens de HPC dans le cadre du Programme européen PRACE ; étudier le lancement d'un grand programme collaboratif européen dans le domaine des supercalculateurs en s'appuyant sur des acteurs industriels de premier plan comme Bull.

Green computing

Bull renforce son offre "Bio Data Center(TM) " en proposant de nouvelles offres et de nouveaux services en partenariat avec des entreprises leaders dans leurs domaines, pour concilier performance, flexibilité et développement durable.

Bull et Schneider Electric associent leurs savoir-faire pour proposer une offre de services complète d'audit énergétique des centres informatiques afin d'aider les entreprises à faire face aux enjeux de l'efficacité énergétique. Il s'agit pour les entreprises de disposer des indicateurs requis pour définir des pratiques informatiques éco performantes, durables et renforçant leurs initiatives en faveur de l'environnement.

Plaçant les applications d'entreprise au coeur de la démarche d'efficacité énergétique des centres de données, Bull et SAP Research ont lancé une initiative conjointe exprimant leur ambition de développer une approche globale de la gestion énergétique du centre de données. Cette approche implique les applications métiers et les services aux utilisateurs dans la mise au point de technologies "durables" pour le centre de données ; les technologies de serveurs développées par Bull apportant une intelligence énergétique aux nouvelles générations de centres de données.

Stockage

Bull a annoncé l'ouverture du StoreWay Solution Center, un centre international dédié à la protection des données et aux technologies de virtualisation, en partenariat avec EMC, le leader mondial des solutions d'infrastructures d'information. Ce Centre de Solutions, adossé au Centre d'expertise et de services de Bull à Grenoble, est la vitrine d'un savoir-faire en solutions d'infrastructures d'information, à même de répondre aux enjeux de l'administration des données.

Enfin, globull va bénéficier pendant 4 ans d'un formidable levier commercial par le biais de marchés-cadre autorisant toutes les administrations et établissements publics français à s'équiper directement de la plate-forme de sécurité mobile la plus sûre au monde.

Services : une expertise confirmée dans les applications critiques et les infrastructures complexes

Le Groupe Vedior France, acteur majeur dans le secteur des ressources humaines, a confié à Bull l'hébergement de ses serveurs Web et de son système d'information de production qui regroupe plus de 500 serveurs hétérogènes. Le principal objectif de Vedior est de disposer d'une infrastructure évolutive, répondant à de fortes contraintes de continuité de service et de confidentialité et ce, dans un contexte global de rationalisation des coûts.

Au Brésil, sa désignation par Anuario Telecom, la plus importante revue dans les télécommunications, comme meilleur prestataire en services d'intégration pour les opérateurs de télécommunications, illustre la position de premier plan que Bull a prise dans ce secteur.

Bull un pionnier de l'Open Source, moteur de compétitivité

Bull est le co-initiateur aux côtés de grands acteurs européens de l'informatique et des télécoms, de l'Open World Forum (Forum Mondial du Libre), un nouvel événement d'envergure mondiale consacré à l'Open Source. Il va fédérer à Paris les principaux acteurs mondiaux des technologies et du logiciel, deux grands pôles de compétitivité français, les grandes communautés de R&D, de grands organismes de recherche internationaux et un vaste réseau international de PME.

Par cette initiative, Bull réaffirme son ambition dans l'Open Source, l'un de ses grands domaines d'expertise.

Perspectives

Didier Lamouche a déclaré : "Nous démarrons le dernier trimestre de 2008 avec un carnet de commandes dont le niveau a augmenté. De plus, compte tenu des résultats des neuf premiers mois, nous pouvons confirmer un objectif de rentabilité pour 2008 supérieur à celui réalisé en 2007 et se situant dans le haut de la fourchette indiquée en début d'année, soit entre 25 millions d'euros et 27 millions d'euros."

"Malgré un environnement difficile, nous poursuivons le repositionnement du Groupe avec les annonces récentes de la cession de nos activités Medicaid aux Etats-Unis et l'acquisition du spécialiste allemand du Calcul Haute Performance "s+c ag". Nous estimons que le renforcement des offres stratégiques du Groupe, ainsi que le profil défensif de notre portefeuille de clients seront des atouts pour Bull dans un marché qui sera sans doute moins dynamique en 2009 que cette année. Nous continuerons à poursuivre la transformation du Groupe."

Glossaire:

EBIT (Earnings before interest and taxes) correspond au résultat avant impôts, autres produits et charges opérationnels, autres charges et produits financiers et quote part des résultats des sociétés associées.

A propos de Bull

Bull est une société des technologies de l'information. Notre mission est d'être le partenaire privilégié de nos clients, corporate et administration, en optimisant l'architecture, en opérant et en rentabilisant leur Système d'Information, pour soutenir leur activité et les processus critiques liés à leur métier.

Bull est un spécialiste des systèmes ouverts et sécurisés, le seul européen positionné sur les principaux maillons de la chaîne de valeur de l'informatique.

Pour plus d'informations : http://www.bull.fr

Annexe

Chiffres d'affaires trimestriels publiés des exercices 2008 et 2007

    
                                Premier  Deuxième  Troisième   9 mois
 
         millions d'euros      trimestre trimestre trimestre à fin sept.
    2008  Services & Solutions   106,6     133,4     111,1      351,1
          Hardware & Systems
          Solutions              58,1      97,9      66,9       222,9
          Maintenance & PRS      48,6      51,4      46,8       146,6
          Fulfillment & third
          party products         21,2      33,4      16,0       70,6
          Total                  234,5     316,1     240,7      791,2
    2007  Services & Solutions   95,5      104,7     103,3      303,5
          Hardware & Systems
          Solutions              64,2      95,6      63,4       223,2
          Maintenance & PRS      52,9      54,5      50,3       157,7
          Fulfillment & third
          party products         34,6      48,3      26,3       109,2
          Total                  247,2     303,1     243,3      793,6

Les sommes peuvent ne pas atteindre 100% en raison des arrondis.

Avertissement

Ce communiqué de presse contient des éléments fondés sur des projections ou des prévisions dont la nature est sujette à risques et incertitudes. Ainsi il se pourrait que les résultats anticipés diffèrent.

Même si Bull estime que les prévisions et l'information du présent communiqué sont basées sur des hypothèses raisonnables au moment où elles ont été établies, aucune garantie ne peut être donnée sur la réalisation des objectifs ou l'atteinte des anticipations décrites dans le présent communiqué.

Ni Bull ni aucune autre société du groupe ne donnent de garantie de quelque ordre que ce soit sur l'exactitude, la fiabilité ou la complétude des informations dans le présent communiqué et ni Bull, ni une autre société du groupe ni ses responsables peuvent être tenus responsables de l'utilisation des informations de ce communiqué.

RAPPEL :

Segmentation des activités du Groupe

Afin de mieux refléter ses activités, Bull a adopté, à partir de 2008, une nouvelle segmentation qui décrit mieux ses offres en ligne avec les critères du marché dans lequel il opère.

Le segment 'Services & Solutions' inclut ainsi toutes les activités liées aux métiers des services : les prestations de conseil, d'intégration de systèmes et d'infogérance, les licences applicatives Bull et tierces, les solutions logicielles de sécurité et sectorielles. Cette présentation des activités de services et solutions est ainsi plus comparable à celle d'autres sociétés du même secteur.

Le segment 'Hardware & Systems Solutions' inclut les offres produits coeur du Groupe telles les solutions intégrées à base de serveurs Bull (GCOS, Escala et NovaScale), et stockage sécurisé, y compris les offres de croissance HPC (High Performance Computing / Calcul Haute Performance). Il illustre l'évolution de la société du métier de constructeur vers le métier d'architecte de solutions intégrées. Les équipements Bull fournis dans le cadre de contrats d'intégration demeurent comptabilisés dans ce segment.

Enfin, 'Maintenance & Product Related Services (PRS)' demeure le segment où seront comptabilisées les activités de maintenance sur les produits Bull comme tiers.

L'activité 'Fulfillment & third party products' intègre les éléments informatiques de produits tiers - hors catalogue Bull - distribués par Bull à la demande de ses clients. Cette offre non stratégique permet aux clients qui le souhaitent de garder un fournisseur unique pour l'ensemble de leurs besoins. Le fait d'isoler cette activité dans un segment dédié devrait en faciliter la compréhension.

Relations Investisseurs:

Bull - Peter Campbell, Tel: +33(0)1-30-80-32-36, peter.campbell@bull.net

Financial Dynamics, Laurence Borbalan / Eloi Perrin-Aussedat, Tel: +33(0)1-47-03-68-10, Laurence.borbalan@fd.com / eloi.perrin-aussedat@fd.com

Relations presse:

Bull, Anne Marie Jourdain, Tel: +33(0)1-30-80-32-52, anne-marie.jourdain@bull.net

Financial Dynamics, Florence de Montmarin / Tiphaine Bannelier, Tel: +33(0)1-47-03-68-10, florence.demontmarin@fd.com / tiphaine.bannelier@fd.com

Bull

Relations Investisseurs: Bull - Peter Campbell, Tel: +33(0)1-30-80-32-36, peter.campbell@bull.net; Financial Dynamics, Laurence Borbalan / Eloi Perrin-Aussedat, Tel: +33(0)1-47-03-68-10, Laurence.borbalan@fd.com / eloi.perrin-aussedat@fd.com; Relations presse: Bull, Anne Marie Jourdain, Tel: +33(0)1-30-80-32-52, anne-marie.jourdain@bull.net; Financial Dynamics, Florence de Montmarin / Tiphaine Bannelier, Tel: +33(0)1-47-03-68-10, florence.demontmarin@fd.com / tiphaine.bannelier@fd.com


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant