Bull fournit un supercalculateur de 200 teraflops destiné au projet JuRoPa du centre de recherche allemand Forschungszentrum Jülich

le
0
Communiqué

PARIS et JÜLICH, Allemagne, September 30 /PRNewswire/ --

- Maître d'oeuvre du projet JuRoPa, dont font partie Intel, Partec et Sun, Bull se positionne en pivot de la révolution de la simulation numérique en Europe

Le Forschungszentrum Jülich, premier centre de simulation numérique haute performance d'Allemagne, a retenu Bull pour la fourniture d'un supercalculateur de 200 Teraflops dans le cadre du projet JuRoPa dont il est l'initiateur. Le projet JuRoPa a pour objectif d'accélérer le développement en Europe de la simulation numérique haute performance en cluster. Intégré à l'infrastructure de calcul de Jülich, le nouveau supercalculateur sera opérationnel début 2009.

>.

Le projet JuRoPa (Jülich Research on Petaflops Architectures) a été développé par Forschungszentrum Jülich. Il est destiné à l'étude des technologies émergeantes de type cluster permettant la mise au point de nouveaux supercalculateurs pétaflopiques économiques. Les technologies qui seront explorées incluent les matériels intégrant les processeurs Intel(R) Xeon(R) et les technologies de réseaux innovantes à très haut débit et avec des temps de latence très faibles, de même que les nouveaux middleware pour la simulation numérique que fournit Partec. Intel, Partec et Sun contribuent à ce projet, Bull en assurant la responsabilité globale.

L'architecture de Bull intègre les meilleures technologies au sein d'un système conçu pour la production

Le nouveau supercalculateur du Forschungszentrum Jülich est un cluster constitué de serveurs Bull NovaScale, de serveurs lame de Sun - tous exploitant les processeurs Xeon(R) de type Nehalem d'Intel - et du logiciel cluster pour le HPC de Partec. Y est associé un système d'entrées-sorties haute performance s'appuyant sur le système de fichier de Sun ZFS/Lustre, garantissant une intégrité des données de bout-en-bout. L'expertise de Bull est au coeur de l'intégration de ces technologies de pointe. Elle assure de même une efficacité optimale du nouveau supercalculateur en phase avec les exigences de production d'un centre HPC de rang mondial.

La nouvelle configuration multiplie par un facteur 50 la puissance actuelle. Elle ouvre la voie à des projets de recherche de pointe, en permettant notamment aux chercheurs d'intervenir dans les grands domaines de la recherche scientifique tels que la gestion de l'énergie, la climatologie ou les nouveaux matériaux.

"Bull se réjouit d'avoir été retenu par le Forschungszentrum Jülich, l'un des plus grands centres de recherche dédié à la simulation numérique haute performance," a déclaré Philippe Miltin, Vice Président de Bull Produits et Systèmes. "C'est une nouvelle étape dans l'implication de Bull dans la simulation numérique. C'est aussi la preuve de notre expertise que ce soit en tant que fournisseur de technologies, qu'en tant qu'architecte au service des solutions complexes et évolutives, et ce dans l'un des marchés les plus dynamiques qui soient." a poursuivi Philippe Miltin.

Ce contrat atteste de la capacité de Bull à relever le défi européen de la simulation numérique haute performance. Il atteste de la même façon de sa dimension d'acteur industriel majeur dans ce domaine, notamment par le biais de partenariats auprès des plus grands groupes. Ayant su anticiper il y a plusieurs années les évolutions dans les technologies de la simulation numérique, Bull se positionne aujourd'hui au coté des meilleurs de ce segment. C'est une force remarquable pour l'industrie européenne, pour le plus grand bénéfice de ses clients.

A propos de Bull, architecte d'un monde ouvert

Expert des systèmes d'information ouverts, flexibles et sécurisés, Bull est l'un des premiers acteurs informatiques européens. Le Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la transformation de leur système d'information en leur apportant son expérience et son savoir-faire dans trois domaines fondamentaux :

- serveurs ouverts, robustes et performants basés sur des technologies standard, bénéficiant de son savoir-faire historique dans le domaine des grands serveurs d'entreprise ;

- infrastructures applicatives flexibles et communicantes, grâce à ses alliances avec les principaux éditeurs et son engagement de longue date dans les logiciels libres ;

- sécurité de bout en bout des échanges et des données pour préserver la souveraineté de ses clients.

Bull est particulièrement présent dans le secteur public, la santé, la finance, les télécommunications, l'industrie et la défense. Son réseau de distribution et de partenaires s'étend sur plus de 60 pays.

Pour plus d'informations: http://www.bull.fr

    
    Contact presse :
    Bull:
    Anne Marie Jourdain
    Tel: +33-1-30-80-32-52, +33-6-80-93-87-68
    anne-marie.jourdain@bull.net

    Financial Dynamics :
    Florence de Montmarin/Tiphaine Bannelier- 
    Tel: +33-1-47-03-68-63
    florence.demontmarin@fd.com/tiphaine.bannelier@fd.com

BULL Infrastructure & systemes et Les Clayes Sous Bois

Contact presse: Bull: Anne Marie Jourdain, Tel: +33-1-30-80-32-52, +33-6-80-93-87-68, anne-marie.jourdain@bull.net. Financial Dynamics: Florence de Montmarin/Tiphaine Bannelier, Tel: +33-1-47-03-68-63, florence.demontmarin@fd.com/tiphaine.bannelier@fd.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant