Bull entre en négociation exclusive en vue d'acquérir le Groupe Amesys

le
0
Communiqué

PARIS, November 18 /PRNewswire/ --

- L'objectif est de créer ensemble un leader européen des solutions de traitement informatique à grande échelle pour les systèmes critiques et sécuritaires

PARIS, November 18 /PRNewswire/ --

Bull (Euronext Paris : BULL) - expert des systèmes d'information ouverts, flexibles et sécurisés et l'un des premiers acteurs des technologies de l'information en Europe, annonce qu'il entre en négociation exclusive en vue de finaliser l'acquisition du Groupe Amesys, un leader européen dans les systèmes critiques et sécuritaires, détenu par Crescendo Industries.

La transaction envisagée permettra à Bull de créer un leader européen des solutions de traitement informatiques à grande échelle pour les systèmes critiques et sécuritaires en combinant :

- d'une part, le leadership du Groupe Amesys dans l'ingénierie des systèmes d'acquisition et de traitement du signal en temps réel ;

- et d'autre part, l'expertise de Bull, notamment dans le traitement, l'analyse et l'exploitation des informations comme le calcul haute performance, le stockage ainsi que les services d'infrastructure et d'infogérance associés.

Dans un monde hyper connecté, les réseaux du futur intégreront une infinité d'objets communicants : Transports, Distribution, Energie, Santé, Défense, >, Aérospatial ou Loisirs, tous les secteurs seront concernés, toutes les activités seront impactées. Dans ce contexte, la combinaison unique des savoir-faire dans la détection et le traitement à grande échelle d'informations au sein d'une offre intégrée sera, pour les clients du nouvel ensemble, un facteur de compétitivité et de souveraineté.

Le chiffre d'affaires du groupe Amesys a enregistré une forte croissance annuelle de 25% en moyenne sur la période 2004-2008, et devrait approcher les 100 millions d'euros en 2009, avec un niveau de rentabilité opérationnelle proche de 10%. La poursuite de cette dynamique devrait permettre à Bull de doubler en 5 ans le chiffre d'affaires de ces activités après prise en compte des synergies commerciales.

La transaction devrait être relutive tant au niveau de l'EBIT qu'au niveau du résultat net dès 2010, confortant ainsi les intérêts des actionnaires de Bull.

Les parties ont signé un accord d'exclusivité suite à une phase de due diligence et de négociations. Le projet sera soumis pour avis aux instances représentatives du personnel des sociétés concernées par l'opération, et est également soumis à des approbations réglementaires et administratives

Bull sollicitera, lors d'une assemblée générale extraordinaire qui sera tenue au plus tard le 31 janvier 2010, l'autorisation de ses actionnaires afin d'entériner l'opération et notamment d'effectuer une augmentation de capital au profit de Crescendo Industries, destinée à rémunérer l'apport du Groupe Amesys. A la suite de cette augmentation de capital, Crescendo Industries deviendrait actionnaire de Bull à hauteur d'environ 20% et recevrait en complément un paiement en numéraire de 33 millions d'euros augmenté de la trésorerie nette du Groupe au 31 décembre 2009. Crescendo Industries s'engage à conserver au moins 75% de sa participation dans Bull pendant 3 ans.

>

> déclare Philippe Vannier, Président-Directeur général du Groupe Amesys. >

L'opération fera l'objet d'un document E enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) préalablement à l'assemblée générale extraordinaire.

Conférence Téléphonique

Bull organisera une conférence téléphonique afin de commenter cette communication le 19 novembre 2009 à 09h30 heure de Paris. Le numéro d'appel est le +33(0)1-7099-3208. Un diaporama sera également disponible pour téléchargement sur http://www.bull.fr

Sur cette opération, Bull a été conseillé par Morgan Stanley et Proskauer Rose ; Groupe Amesys a été conseillé par Arjil et Paul Hastings.

A propos de Bull, Architect of an Open World(TM)

Bull est une société des technologies de l'information. Notre mission est d'être le partenaire privilégié de nos clients, corporate et administration, en optimisant l'architecture, en opérant et en rentabilisant leur Système d'Information, pour soutenir leur activité et les processus critiques liés à leur métier.

Bull est un spécialiste des systèmes ouverts et sécurisés, le seul européen positionné sur les principaux maillons de la chaîne de valeur de l'informatique.

Pour plus d'informations : http://www.bull.fr

Calendrier Financier

23 novembre 2009: conférence analystes et investisseurs, Paris

A propos du Groupe Amesys

Le Groupe Amesys est un leader européen dans les systèmes critiques et sécuritaires, détenu par Crescendo Industries. Avec un effectif d'environ 850 salariés, il opère principalement dans les secteurs de la Défense, le >, l'Aéronautique, les Transports et l'Energie, offrant des Produits de Hautes technologies, concevant des solutions sur spécifications ou fournissant des services d'expertise technique à ses clients.

Avertissement

Ce communiqué de presse contient des éléments fondés sur des projections ou des prévisions dont la nature est sujette à risques et incertitudes. Ainsi, il se pourrait que les résultats anticipés diffèrent.

Même si Bull estime que les prévisions et l'information du présent communiqué sont basées sur des hypothèses raisonnables au moment où elles ont été établies, aucune garantie ne peut être donnée sur la réalisation des objectifs ou l'atteinte des anticipations décrites dans le présent communiqué.

Ni Bull ni aucune autre société du groupe ne donnent de garantie de quelque ordre que ce soit sur l'exactitude, la fiabilité ou la complétude des informations dans le présent communiqué et ni Bull, ni une autre société du groupe ni ses responsables ne peuvent être tenus responsables de l'utilisation des informations de ce communiqué.

Bull

Relations Investisseurs : Bull : Peter Campbell : Tél : +33(0)1-30-80-32-36 - peter.campbell@bull.net; Relations presse : Bull : Barbara Coumaros: Tél: +33(0)6-85-52-84-84 - barbara.coumaros@bull.net


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant