Bull: densité de calcul et efficacité énergétique sans précédents avec le nouveau serveur conçu pour le calcul intensif

le
0
Communiqué

PARIS, May 2 /PRNewswire/ --

- Le serveur Bull NovaScale R422 associe haute performance, économie et densité

Bull enrichit sa gamme NovaScale Universal avec l'annonce du serveur NovaScale R422. Le nouveau serveur Bull NovaScale R422 associe, dans un format ultra compact, une densité de calcul exceptionnelle, un rendement énergétique économique et une administration de cluster facilitée.

Pour Philippe Miltin, Vice-Président de la division Produits et Systèmes de Bull : >

Une densité de calcul exceptionnelle pour optimiser l'utilisation de l'espace Le serveur NovaScale R422 est un serveur standard offrant la même densité que des serveurs lames. Cela permet de réaliser des économies sur le coût du châssis, du bloc d'alimentation, du câblage et de l'armoire. Avec deux fois plus de puissance dans un même espace, les clients accèdent à plus de puissance tout en diminuant la surface dédiée à l'informatique, ce qui réduit significativement les coûts immobiliers -- et le coût total de possession.

Permettant d'atteindre une puissance crête supérieure à 5,4 teraflops par armoire, ce serveur fournit une puissance maximale au mètre carré.

Un rendement énergétique qui épargne l'environnement

Le châssis du serveur NovaScale R422 comprend un bloc d'alimentation électrique particulièrement performant source d'économies substantielles de consommation électrique. Il réduit donc encore davantage le coût total de possession. Alors que le rendement énergétique d'un bloc d'alimentation standard dépasse rarement 75%, celui du châssis NovaScale R422 atteint un niveau d'efficacité exceptionnel de 92%.

L'administration de cluster facilitée

Les clusters NovaScale R422 sont disponibles soit avec l'environnent Bull Advanced Server (BAS) sous Linux, soit avec Windows(R) Compute Cluster Server 2003 de Microsoft(R).

La suite logicielle Bull Advanced Server pour les serveurs à base de Xeon vient en complément d'une distribution Linux Red Hat Enterprise 4 ou 5 standard. Cette suite intégrée et très complète développée par Bull comprend une sélection des meilleurs logiciels Open Source et des meilleurs logiciels standard du marché, ainsi que des fonctions spécialement développées par Bull pour les clusters de calcul haute performance. Elle comprend en particulier des outils perfectionnés d'administration de cluster qui permettent de gérer et de superviser l'intégralité d'un cluster -- plates-formes et réseau d'interconnexion compris -- aussi facilement qu'un seul système.

Caractéristiques techniques

Le serveur NovaScale R422 intègre deux processeurs Intel(R) Xeon(R) double coeur ou quadri coeur (séries 5100 ou 5300). Ce serveur rack fait appel à des technologies innovantes, telles que la carte mère "Atoka" conjointement élaborée par Intel et Supermicro, qui permet de faire tenir deux serveurs dans un seul châssis 1U -- soit jusqu'à 16coeurs, ou plus de 170 teraflops dans 1U.

Le serveur NovaScale R422 peut être utilisé en noeud de calcul au sein d'un cluster NovaScale, en association avec des noeuds de service NovaScale R440/460 dédiés à l'administration du cluster et des entrées/sorties. Sa carte InfiniBand embarquée lui offre des possibilités d'évolution maximales, tout en minimisant le coût de l'interconnexion. Qu'il s'agisse d'une configuration petite, moyenne ou grande, il est possible d'associer de 2 à plusieurs milliers de serveurs NovaScale R422 pour fournir la puissance de calcul requise.

Le NovaScale R422 est disponible dès maintenant.

A propos de Bull, architecte d'un monde ouvert

Expert des systèmes d'information ouverts, flexibles et sécurisés, Bull est l'un des premiers acteurs informatiques européens. Le Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la transformation de leur système d'information en leur apportant son expérience et son savoir-faire dans trois domaines fondamentaux :

- serveurs ouverts, robustes et performants basés sur des technologies standard, bénéficiant de son savoir-faire historique dans le domaine des grands serveurs d'entreprise ;

- infrastructures applicatives flexibles et communicantes, grâce à ses alliances avec les principaux éditeurs et son engagement de longue date dans les logiciels libres ;

- sécurité de bout en bout des échanges et des données pour préserver la souveraineté de ses clients.

Bull est particulièrement présent dans le secteur public, la santé, la finance, les télécommunications, l'industrie et la défense. Son réseau de distribution et de partenaires s'étend sur plus de 60 pays.

Pour plus d'informations : http://www.bull.fr

    
    Contacts presse :
    Bull
    Anne-Marie Jourdain
    Phone: +33-(0)1-30-80-32-52
    E-mail: anne-marie.jourdain@bull.net

    FD
    Elodie Marchand
    Phone : +33-(0)1-47-03-68-17
    E-mail : elodie.marchand@fd.com

    Tiphaine Bannelier
    Phone : +33(0)-47-03-68-59
    E-mail : tiphaine.bannelier@fd.com

BULL

Contacts presse : Bull, Anne-Marie Jourdain, Phone: +33-(0)1-30-80-32-52, E-mail: anne-marie.jourdain@bull.net; FD, Elodie Marchand, Phone : +33-(0)1-47-03-68-17, E-mail : elodie.marchand@fd.com; Tiphaine Bannelier, Phone : +33(0)-47-03-68-59, E-mail : tiphaine.bannelier@fd.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant