Bull: confirmation de l'objectif d'EBIT 2009, supérieur à 25 millions d'euros

le
0
Communiqué

PARIS, October 29 /PRNewswire/ --

- Croissance de 0,6% des activités coeur[1] sur les 9 premiers mois de l'année

- Le chiffre d'affaires au troisième trimestre est en baisse de 8% (7% à taux de change constants) reflétant une saisonnalité plus marquée que les années précédentes

Chiffres clés du troisième trimestre 2009 (données non auditées) :

- Le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 221,2 millions d'euros ; conformément aux anticipations il est en baisse de 7,3% à taux de change constants par rapport au troisième trimestre de 2008

- Le chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois de l'année de 779,8 millions d'euros est en légère décroissance (-1,5%) par rapport à la même période de 2008 ; à taux de change constants le chiffre d'affaires baisse de 0,3%

- Le recentrage sur les offres coeur1 du Groupe se poursuit : ces offres, qui représentent 93% du chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois de l'année affichent une croissance de +0,6% pour la période

Perspectives : Bull confirme son objectif d'EBIT (voir glossaire) pour l'année ; celui-ci a été relevé en juillet 2009 à un niveau "supérieur à 25 millions d'euros."

Bull (Euronext Paris : BULL) - expert des systèmes d'information ouverts, flexibles et sécurisés et l'un des premiers acteurs informatiques européens, annonce que son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2009 s'élève à 221,2 millions d'euros, en recul de 8,1% par rapport à la même période de 2008. Après prise en compte des variations de taux de change, la baisse du chiffre d'affaires est de 7,3%. Le chiffre d'affaires pour les neuf premiers mois de l'année s'élève à 779,8 millions d'euros, soit une légère baisse de 1,5% par rapport à la même période de 2008. Après prise en compte des effets de change, la décroissance du chiffre d'affaires pour la période est de -0,3%.

"Le recentrage que nous avons accompli positionne Bull favorablement dans la conjoncture actuelle. Les nouvelles offres que nous proposons à nos clients leur permettent de réduire leurs coûts aujourd'hui et de mettre en place leurs leviers de croissance pour demain" a déclaré Didier Lamouche, Président-Directeur général de Bull.

"L'activité du troisième trimestre, marquée cette année par une saisonnalité plus défavorable, n'est pas représentative de la tendance attendue pour la fin de l'année. De ce fait, les résultats à fin septembre nous permettent de confirmer nos objectifs pour l'année 2009. La bonne tenue de nos offres coeur, qui affichent une croissance de leur chiffre d'affaires à fin septembre et pour chacune des performances supérieures à celles du marché, montre la pertinence de nos choix stratégiques" poursuit Didier Lamouche.

Activité du troisième trimestre : prises de commande et chiffre d'affaires par segment

Sauf indication contraire, les comparaisons sont établies à trimestre équivalent d'une année sur l'autre par rapport aux données publiées.

Hardware & Systems Solutions: un trimestre en retrait; rebond anticipé au quatrième trimestre

L'activité du segment Hardware & Systems Solutions traduit à la fois un effet de saisonnalité très défavorable, en ligne avec l'industrie, et des reports d'investissements de la part de certains clients du secteur privé. Ainsi, les prises de commandes sont en baisse de 22,1%, et le chiffre d'affaires recule de 16,6% après 5 trimestres consécutifs de croissance. Les affaires commerciales en cours permettent toutefois d'anticiper une forte reprise des prises de commande sur le quatrième trimestre, ainsi qu'une stabilisation du chiffre d'affaires par rapport à la même période de 2008. Sur les neuf premier mois de l'année, le chiffre d'affaires de ces activités a crû de 6,1% par rapport à la même période de 2008, tiré notamment par les offres de croissance. Ces offres sont positionnées sur des niches qui surperforment le marché des serveurs. L'Extreme Computing, qui est une de ces offres de croissance, voit son chiffre d'affaires progresser sur le troisième trimestre.

Services et Solutions: léger tassement du chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires des activités Services & Solutions s'élève à 105,9 millions d'euros au troisième trimestre, en légère baisse organique de 1,8%. Les prises de commande sont, quant à elles, en baisse de 6,7%, reflétant un environnement économique dégradé, affectant plus particulièrement les clients Telco. Le Groupe continue toutefois à afficher une performance supérieure à celle du marché avec une croissance organique du chiffre d'affaires de 2,4% depuis le début de l'année, grâce à la qualité de son portefeuille client, notamment dans le secteur public.

Maintenance & PRS: solidité de l'activité grâce aux nouvelles offres

Le chiffre d'affaires des activités de Maintenance & PRS fait preuve de résilience, à 46,4 millions d'euros, en très légère baisse de 0,9%. Le succès des nouvelles offres, liées notamment aux services d'infrastructure , permet de limiter l'érosion de ce segment malgré une baisse des activités de maintenance traditionnelle. Pour les neuf premiers mois de 2009, l'érosion du chiffre d'affaires est de -3,3% par rapport à la même période de 2008.

Fulfillment & Third Party Products

Le chiffre d'affaires des activités Produits Tiers, à 13,0 millions d'euros, est en forte réduction, conséquence de la volonté délibérée du Groupe de concentrer ses ressources sur ses offres coeur. Le recul enregistré au titre du troisième trimestre est de 17,3%. Pour les neuf premiers mois de l'année, la baisse est de 22,5% par rapport à la même période de 2008.

Evolution du chiffre d'affaires par activité (données non auditées) :

    
                          Troisième trimestre
    millions d'euros                   2008       2009       variation
    Chiffre d'affaires                240,7    221,2 100%        -8,1%
    dont Services & Solutions*        111,1   105,9 47,9%        -4,7%
    dont Hardware & Systems
    Solutions                          66,9    55,8 25,2%       -16,6%
    dont Maintenance & PRS             46,8    46,4 21,0%        -0,9%
    dont Fulfillment & 3rd party
    products                           16,0    13,2  6,0%       -17,3%

*Corrigée de la cession en 2008 aux Etats Unis des activités de solutions Medicaid, la décroissance du chiffre d'affaires est de 1,8%.

La somme des arrondis peut ne pas être égale à l'arrondi de la somme.

Répartition géographique du chiffre d'affaires (données non auditées) :

    
                          Troisième trimestre
    millions d'euros          2008     2009     Variation    Variation
                                                vs publié    organique*
    France                   126,9  117,5  53%      -7,4%        -6,7%
    Europe de l'Ouest hors
    France                    61,1  66,5   30%      +8,8%       stable
    Eastern & Central Europe  16,4   9,1    4%     -44,7%       -36,6%
    Amériques                 19,8  13,3    6%     -33,2%        -8,9%
    Reste du monde            16,6  15,0    7%      -9,6%        -9,4%
    Total                    240,7  221,2 100%     -8,1%         -7,3%

* à taux de change et périmètre constants

L'acquisition de la société s+c en Allemagne explique notamment la croissance du chiffre d'affaires Europe de l'Ouest hors France. Les difficultés de l'activité Telco contribuent à la décroissance du chiffre d'affaires en France. Les évolutions défavorables des parités monétaires contribuent à la réduction de l'activité en Europe de l'Est. La cession des activités des solutions Medicaid aux Etats-Unis et la dévaluation du dollar expliquent en grande partie le repli de l'activité en Amérique.

Situation financière du Groupe

La situation financière du groupe demeure saine. La trésorerie affiche, comme les années précédentes, une saisonnalité marquée. La fin du mois de septembre est habituellement un point bas de la trésorerie dont l'évolution suit celle du chiffre d'affaires, réparti de façon inégale entre les deux trimestres du deuxième semestre. Perspectives

Compte tenu des résultats des neuf premiers mois de l'année, Bull confirme son objectif de rentabilité pour 2009, relevé en juillet, et correspondant à un EBIT (voir glossaire) supérieur à 25 millions d'euros.

Faits marquants du troisième trimestre 2009

Le troisième trimestre 2009 a permis à Bull de poursuivre la conception et la mise en oeuvre des solutions, services et technologies imaginées pour aider ses clients (entreprises et administrations) à sortir de la crise par le haut.

Pour Bull, la simulation numérique dont les limites sont repoussées grâce à l'Extreme Computing, est la clé de l'innovation européenne de demain. Bull a conforté son positionnement de référence en Europe avec le lancement de bullx(TM) et ouvert ainsi la voie à l'Extreme Computing.

- A l'issue d'un appel d'offres européen réunissant les plus grands fournisseurs d'infrastructure HPC, l'Université de Cologne a choisi un système bullx(TM), nouvelle famille de supercalculateurs éco-efficaces, ultra denses et ultra performants, lancée par Bull avant l'été. D'une puissance de 100 teraflops et doté d'une architecture flexible, bullx(TM) permet de couvrir un très large spectre d'applications. Sa facilité d'utilisation, associée à une faible consommation électrique et à un encombrement réduit ont été des critères décisifs dans le choix de Bull.

- Petrobras a choisi Bull et un supercalculateur bullx(TM) pour être utilisé dans son Centre de Recherche CENPES, le plus grand Centre de Recherche d'Amérique Latine, avec plus de 200 laboratoires. Ce nouveau supercalculateur avec une puissance supérieure à 250 teraflops sera le plus puissant d'Amérique Latine au moment de son installation prévue pour décembre 2009.

Bull offre à ses clients des solutions toujours plus compétitives pour leur permettre de relever les principaux défis auxquels ils doivent faire face, notamment la résolution de l'équation puissance / consommation d'énergie.

- Bull et l'Université Joseph Fourier se sont associés afin de mettre en oeuvre une politique active, de l'audit à la mise en place de salles informatiques à faible empreinte carbone. A la clé : la réduction de 50 % de la consommation électrique des centres informatiques de l'Université Joseph Fourier dans les 3 ans à venir.

- Conjuguant flexibilité, performance et optimisation de l'empreinte carbone du centre informatique, le Bio Data Center(TM) se révèle être une approche innovante pour aider les entreprises dans leur politique de développement durable.

Bull a encore démontré la forte attractivité de ses offres de service pour accompagner les projets de développement des entreprises et répondre à l'enjeu de modernisation des systèmes d'information des administrations et collectivités.

- L'Agence pour l'Informatique Financière de l'Etat (AIFE) a renouvelé pour 16 mois le contrat d'hébergement des infrastructures Chorus, l'application financière de l'Etat. C'est une preuve de la qualité des relations de Bull avec les administrations.

- EDF vient de renouveler avec Bull son contrat de conduite fonctionnelle et d'ingénierie de production, concernant les applications SAP de sa direction finance, et ce pour une durée de trois ans.

- Le projet Ambatovy est le plus grand projet minier jamais lancé à Madagascar (près de 60 000 tonnes de nickel et 5 600 tonnes de cobalt par an devraient être extraites). De nombreuses infrastructures d'appui sont en construction : extension des installations portuaires, routes et voies ferrées, centrale électrique... Ambatovy s'appuie sur Bull pour déployer l'ERP Infor Baan LN6 (dernière génération de progiciels de gestion intégrés) dans son système d'information et ainsi coordonner l'ensemble de ses activités.

- L'Open World Forum, cofondé par Bull, s'est tenu pour la deuxième année, réunissant 1 200 décideurs et experts sur les impacts technologiques, économiques et sociaux de l'Open Source.

- SERPRO (Serviço Federal de Processamento de Dados), le plus important service informatique du gouvernement fédéral brésilien, et Bull ont signé un nouvel accord de coopération pour le développement conjoint de technologies Open Source innovantes pour l'administration en ligne.

- Le Conseil Régional du Languedoc Roussillon a choisi Bull pour l'accompagner dans la modernisation, la rationalisation, la sécurisation et l'exploitation de ses infrastructures, ainsi que dans la réalisation et l'évolution d'applications majeures.

- Le Conseil Régional du Calvados a choisi Bull pour le renouvellement de son système d'information après une analyse complète des impacts sur les activités en cas de sinistre. L'ensemble du dispositif a été revu, avec une répartition des ressources sur un site principal, la création d'un nouveau site informatique qui abritera à terme les équipements de secours et la formalisation de l'ensemble des procédures et des moyens à déclencher en cas de sinistre (PRA).

Leader européen de la gestion des identités et des accès, Bull Evidian affiche de beaux succès.

- Le conseil municipal de Winchester au Royaume Uni a déployé Enterprise SSO de Bull Evidian pour simplifier les accès des employés aux nombreuses applications, tout en renforçant la sécurité. Evidian Enterprise SSO élimine les risques créés par les nombreux mots de passe que les employés du conseil devaient mémoriser pour accéder aux applications critiques.

- RTL Group a choisi le logiciel Evidian Enterprise SSO afin de sécuriser les accès des utilisateurs de sa "holding". Les 600 employés et journalistes sur son site de Luxembourg accèderont désormais facilement en toute sécurité à leurs applications, après une seule authentification par le logiciel de Bull Evidian.

Glossaire :

EBIT (Earnings before interest and taxes) correspond au résultat avant impôts, autres produits et charges opérationnels, autres charges et produits financiers et quote part des résultats des sociétés associées.

A propos de Bull, Architect of an Open World(TM)

Bull est une société des technologies de l'information. Notre mission est d'être le partenaire privilégié de nos clients, corporate et administration, en optimisant l'architecture, en opérant et en rentabilisant leur Système d'Information, pour soutenir leur activité et les processus critiques liés à leur métier.

Bull est un spécialiste des systèmes ouverts et sécurisés, le seul européen positionné sur les principaux maillons de la chaîne de valeur de l'informatique.

Pour plus d'informations : http://www.bull.fr

Calendrier Financier

- 23 novembre 2009: conférence analystes et investisseurs, Paris

- 11 février 2010: publication des résultats annuels 2009

Annexe

Chiffres d'affaires trimestriels publiés des exercices 2009 et 2008 (données non auditées) :

    
                            Premier  Deuxième  Troisième Quatrième  Année
                           trimestre trimestre trimestre trimestre
         millions d'euros
    2009 Services &          111,1      129,9     105,9        -        -
         Solutions
         Hardware &           74,7      105,9      55,8        -        -
         Systems
         Solutions
         Maintenance & PRS    45,0       50,5      46,4        -        -
         Fulfillment &        19,0       22,5      13,2        -        -
         third
         party products
         Total               249,8      308,8     221,2        -        -
    2008 Services &          106,6      133,4     111,1    143,2    494,3
         Solutions
         Hardware &           58,1       97,9      66,9    115,2    338,1
         Systems
         Solutions
         Maintenance & PRS    48,6       51,4      46,8     51,0    197,8
         Fulfillment &        21,2       33,4      16,0     32,2    102,7
         third
         party products
         Total               234,5      316,1     240,7    341,5  1 132,8

La somme des arrondis peut être différente de l'arrondi de la somme.

Avertissement

Ce communiqué de presse contient des éléments fondés sur des projections ou des prévisions dont la nature est sujette à risques et incertitudes. Ainsi, il se pourrait que les résultats anticipés diffèrent.

Même si Bull estime que les prévisions et l'information du présent communiqué sont basées sur des hypothèses raisonnables au moment où elles ont été établies, aucune garantie ne peut être donnée sur la réalisation des objectifs ou l'atteinte des anticipations décrites dans le présent communiqué.

Ni Bull ni aucune autre société du groupe ne donnent de garantie de quelque ordre que ce soit sur l'exactitude, la fiabilité ou la complétude des informations dans le présent communiqué et ni Bull, ni une autre société du groupe ni ses responsables ne peuvent être tenus responsables de l'utilisation des informations de ce communiqué. ---------------------------------

[1] Les activités coeur du Groupe Bull sont celles de Hardware & Systems Solutions; Maintenance & PRS et Services & Solutions. Elles représentent 94% du chiffre d'affaires du troisième trimestre 2009.

    
    Relations Investisseurs :
    Bull : Peter Campbell : Tél : +33(0)1-30-80-32-36 -
    peter.campbell@bull.net
    
    Relations presse :
    Bull : Barbara Coumaros: Tél: +33(0)6-85-52-84-84 -
    barbara.coumaros@bull.net

Bull

Relations Investisseurs : Bull : Peter Campbell : Tél : +33(0)1-30-80-32-36 - peter.campbell@bull.net; Relations presse : Bull : Barbara Coumaros: Tél: +33(0)6-85-52-84-84 - barbara.coumaros@bull.net


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant