Bull annonce son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2007

le
0
Communiqué

PARIS, October 19 /PRNewswire/ --

- L'activité du troisième trimestre confirme le bon avancement du plan de transformation du Groupe

- Poursuite d'une croissance forte des activités de services et solutions

- Objectif d'EBIT 2007 confirmé dans le haut de la fourchette initialement annoncée

Chiffres clés du troisième trimestre 2007 :

- Les prises de commandes sont en augmentation de 10,1% avec une croissance de 30,8% pour les activités de services et solutions

- Le chiffre d'affaires, en progression de 2,5% à périmètre retraité(i), s'élève à 243,3 millions d'euros, avec une augmentation de 18,4% des activités de services et solutions

Perspectives : l'objectif d'EBIT (voir glossaire) pour l'année 2007 est compris entre 22 millions d'euros et 24 millions d'euros, soit le haut de la fourchette précédemment annoncée.

Paris, le 19 octobre 2007 : Bull (Euronext Paris : BULL.PA) annonce que son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2007 s'élève à 243,3 millions d'euros, en croissance de 2,5% à périmètre retraité1. Le chiffre d'affaires publié pour la même période en 2006 s'élevait à 250,0 millions d'euros.

> a déclaré Didier Lamouche, Président-Directeur Général de Bull. >

Commandes et chiffre d'affaires du troisième trimestre 2007

Chiffres non audités. Les comparaisons sont établies à trimestre équivalent d'une année sur l'autre à périmètre retraité1.

Les prises de commandes sont en augmentation de 10,1% avec une croissance de 30,8% pour les activités de services et solutions

L'activité commerciale du troisième trimestre a été dynamique avec des prises de commande en progression sensible.

Cette progression est particulièrement forte dans le domaine des services et solutions (+30,8%) grâce, notamment, au renforcement de notre offre en Espagne avec l'acquisition de la société Siconet, et à une croissance organique deux fois supérieure à celle du marché.

En ce qui concerne l'activité produits, la refocalisation délibérée du Groupe sur des offres à valeur ajoutée s'est traduite par une baisse des prises de commandes produits de 10,9% ; en effet, les prises de commandes sur les produits tiers baissent fortement alors que sur les offres Bull à plus forte valeur ajoutée elles progressent, notamment dans le domaine du calcul haute performance et du stockage.

Le chiffre d'affaires, en progression de 2,5% à périmètre retraité1, s'élève à 243,3 millions d'euros, avec une augmentation de 18,4% des activités de services et solutions

Le chiffre d'affaires à périmètre retraité1 progresse tout comme sur les premier et deuxième trimestres de cette année. Cette progression est à nouveau particulièrement soutenue dans le domaine des services (+18,4%) et confirme la bonne exécution de la stratégie de croissance dans cette activité.

Le recentrage des activités commerciales sur les offres Bull, à plus forte valeur ajoutée, explique la baisse de 7,4% de notre activité produits. Les initiatives lancées ces derniers mois sur les offres > du Groupe devraient permettre de maîtriser cette baisse. L'acquisition de Serviware (cf. le communiqué de presse de ce jour) durant le troisième trimestre permet d'augmenter immédiatement la dynamique du Groupe dans les solutions de calcul haute performance et d'élargir son portefeuille de clients.

Enfin, conformément aux anticipations, le chiffre d'affaires de l'activité Maintenance décroît légèrement de 1,3%. Il convient de rappeler que pour la même période en 2006 la baisse enregistrée comparée à 2005 était de -8,2%.

    
    L'évolution du chiffre d'affaires par activité est la suivante
    ------------------------------------------------------------------------
                            Troisième trimestre
    EUR millions        2006      2006        2007           variation
                       tel que   périmètre
                       publié   retraité(ii)
                                                        tel que    périmètre
                                                         publié  retraité(ii)
    -------------------------------------------------------------------------
    Chiffre d'affaires 250.9      237.3   243.3   100%   -3.0%       2.5%
    dont produits      104.3      102.1    94.5  38.8%   -9.4%       7.4%
    dont services       85.4       78.0    92.4  38.0%    8.2%      18.4%
    dont maintenance    61.2       57.2    56.4  23.2%   -7.8%      -1.4%
    -------------------------------------------------------------------------

(i) Périmètre retraité : le troisième trimestre 2006 est retraité de l'effet des cessions des activités italiennes et portugaises. La contribution au chiffre d'affaires des sociétés acquises en 2007 est de 13,8 millions d'euros au troisième trimestre 2007.

    
    La répartition géographique du chiffre d'affaires est la
    suivante :
    -------------------------------------------------------------------
       EUR millions          2006          2006                 2007
                        tel que publié  périmètre(i)
                                         retraité(i)
    -------------------------------------------------------------------
    France               119     47%     122   51%             120  49%
    Europe de l'Ouest     78     31%      62   26%              70  29%
    hors France
    ECE                   17      7%     17     7%          13(ii)  5%
    Ameriques             22      9%     22     9%              21   9%
    Reste du monde        14      6%     14     6%              20   8%
    Total                251    100%    237   100%             243 100%
    -------------------------------------------------------------------

(ii) Périmètre retraité : le troisième trimestre 2006 est retraité de l'effet des cessions des activités italiennes et portugaises. La contribution au chiffre d'affaires des sociétés acquises en 2007 est de 13,8 millions d'euros au troisième trimestre 2007. (iii) Refocalisation sur des offres produits à plus forte valeur ajoutée.

Situation financière du Groupe

La situation financière du groupe demeure saine. Sa trésorerie affiche comme les années précédentes une saisonnalité marquée. La fin du mois de septembre est habituellement un point bas de la trésorerie qui suit l'évolution du chiffre d'affaires, réparti de façon inégale entre les deux trimestres du deuxième semestre.

Par ailleurs, les placements du Groupe en fonds monétaires sont en situation de plus-value latente en dépit de la crise des marchés financiers de cet été.

Faits marquants du troisième trimestre 2007

Produits et solutions : nouvelles avancées significatives dans des marchés stratégiques

Confirmant sa volonté de mener une politique ambitieuse de développement dans le domaine du Calcul Haute Performance, l'un des axes stratégiques de son développement, Bull a acquis Serviware, société française, leader dans l'intégration de solutions de Calcul Haute Performance (cf. le communiqué de presse de ce jour). Cette acquisition consolide la position du groupe sur le marché en forte croissance du HPC et plus particulièrement dans l'industrie. Elle s'inscrit naturellement dans le cadre de l'initiative que Bull a lancée en mai 2007 pour démocratiser le Calcul Haute Performance.

Dans le même temps, le savoir-faire de Bull dans les grands supercalculateurs a été réaffirmé au travers des travaux d'une équipe de chercheurs français du Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT), qui a mené à terme la plus grande simulation jamais réalisée de la formation des structures de l'Univers. Cette simulation s'est appuyée sur le nouveau supercalculateur Bull (composé de plus de 800 serveurs Bull NovaScale soit 6144 processeurs Intel(R) Itanium 2(R)), livré début 2007. Cette configuration constitue désormais, avec le supercalculateur Tera10 du CEA, le complexe de calcul scientifique le plus puissant d'Europe.

Dans le domaine du développement durable, Bull, entreprise citoyenne, a défini un agenda technologique dont tous les éléments concourent à la maîtrise de . Ce classement reconnaît ainsi la valeur et l'avancée de l'offre de Enterprise Single Sign On de Bull.

Perspectives

Didier Lamouche a déclaré "La performance des neuf premiers mois nous permet de confirmer nos objectifs pour 2007 : un chiffre d'affaires annuel en légère croissance et un EBIT pour 2007 dans le haut de la fourchette que nous avions donnée en début d'année, soit entre 22 millions d'euros et 24 millions d'euros. >>

Glossaire :

EBIT (Earnings before interest and taxes) correspond au résultat avant impôts, autres produits et charges opérationnels, autres charges et produits financiers et quote part des résultats des sociétés associées. A propos de Bull, architecte d'un monde ouvert

Expert des systèmes d'information ouverts, flexibles et sécurisés, Bull est l'un des premiers acteurs informatiques européens. Le Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la transformation de leur système d'information en leur apportant son expérience et son savoir-faire dans trois domaines fondamentaux :

- serveurs ouverts, robustes et performants basés sur des technologies standard, bénéficiant de son savoir-faire historique dans le domaine des grands serveurs d'entreprise ;

- infrastructures applicatives flexibles et communicantes, grâce à ses alliances avec les principaux éditeurs et son engagement de longue date dans les logiciels libres ;

- sécurité de bout en bout des échanges et des données pour préserver la souveraineté de ses clients.

Bull est particulièrement présent dans le secteur public, la santé, la finance, les télécommunications, l'industrie et la défense. Son réseau de distribution et de partenaires s'étend sur plus de 60 pays.

    
    Chiffres d'affaires trimestriels publiés des exercices 2007 et 2006
    --------------------------------------------------------------------
                      Premier    Deuxième     Troisième      9 mois
 
      EUR millions   trimestre   trimestre     trimestre    à fin sept.
    --------------------------------------------------------------------
    2007  Produits     105,1       151,7          94,5        351,4
         Maintenance    58,7        61,7          56,4        176,8
          Services      83,3        89,7          92,4        265,4
            Total      247,1       303,1         243,3        793,5
    2006  Produits     117,4       147,4         104,3        369,1
         Maintenance    60,2        63,5          61,2        184,9
          Services      79,7        91,0          85,4        256,1
            Total      257,2       301,9         250,9        810,1
    --------------------------------------------------------------------

Avertissement

Ce communiqué de presse contient des éléments fondés sur des projections ou des prévisions dont la nature est sujette à risques et incertitudes. Ainsi il se pourrait que les résultats anticipés diffèrent.

Même si Bull estime que les prévisions et l'information du présent communiqué sont basées sur des hypothèses raisonnables au moment où elles ont été établies, aucune garantie ne peut être donnée sur la réalisation des objectifs ou l'atteinte des anticipations décrites dans le présent communiqué.

Ni Bull ni aucune autre société du groupe ne donnent de garantie de quelque ordre que ce soit sur l'exactitude, la fiabilité ou la complétude des informations dans le présent communiqué et ni Bull, ni une autre société du groupe ni ses responsables peuvent être tenus responsables de l'utilisation des informations de ce communiqué.

(i) Périmètre retraité : le troisième trimestre 2006 est retraité de l'effet des cessions des activités italiennes et portugaises. La contribution au chiffre d'affaires des sociétés acquises en 2007 est de 13,8 millions d'euros au troisième trimestre 2007.

    
    Relations Investisseurs :

    Peter Campbell:
    Tel : +33-(0)1-30-80-32-36
    peter.campbell@bull.net

    Relations presse :

    Bull
    Anne Marie Jourdain
    Tel : +33-(0)1-30-80-32-52
    anne-marie.jourdain@bull.net

    Financial Dynamics
    Catherine Toulemonde/Tiphaine Bannelier
    Tel : +33-(0)1-47-03-68-10
    catherine.toulemonde@fd.com / tiphaine.bannelier@fd.com
     Pour plus d'informations : http://www.bull.fr

Bull

Relations Investisseurs : Peter Campbell, Tel : +33-(0)1-30-80-32-36, peter.campbell@bull.net; Relations presse : Bull, Anne Marie Jourdain, Tel : +33-(0)1-30-80-32-52, anne-marie.jourdain@bull.net; Financial Dynamics: Catherine Toulemonde/Tiphaine Bannelier, Tel : +33-(0)1-47-03-68-10, catherine.toulemonde@fd.com / tiphaine.bannelier@fd.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant