Bull annonce son chiffre d'affaires du premier trimestre 2008: Montée en puissance des nouvelles offres produits, Poursuite de la croissance des activités de services et solutions, Confirmation des objectifs d'EBIT pour l'année 2008

le
0
Communiqué

PARIS, April 30 /PRNewswire/ -- Chiffres clés du premier trimestre 2008.

- Le chiffre d'affaires consolidé de 234,5 millions d'euros est en léger recul de 3,4% à périmètre retraité(1), essentiellement lié au recentrage sur les offres stratégiques,

- Le chiffre d'affaires de l'activité Services & Solutions s'élève à 106,6 millions d'euros, en croissance de 11,7% ; les prises de commandes sont en retrait par rapport au 1er trimestre 2007, dynamisé à l'époque par un contrat majeur avec l'Etat de Californie

- Les prises de commandes de l'activité Hardware & Systems Solutions sont en croissance de 18%, grâce à une forte progression des offres intégrées ; le chiffre d'affaires du segment baisse de 9,5% dans un trimestre traditionnellement faible pour cette activité

- Augmentation du carnet de commande de 8,9% hors activités dites récurrentes.

Bull (Euronext Paris: BULL.PA), expert des systèmes d'information ouverts, flexibles et sécurisés et l'un des premiers acteurs informatiques européens, annonce son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2008 de 234,5 millions d'euros, soit un recul de 5,1% par rapport au chiffre d'affaires de 247,1 millions d'euros publié au premier trimestre 2007. Néanmoins, après retraitement1 des opérations cédées en 2007, la baisse du chiffre d'affaires est de 3,4%. Après prise en compte additionnelle des effets de change, la décroissance du chiffre d'affaires ressort à 2,5%.

Didier Lamouche, PDG de Bull, déclare : "Si le chiffre d'affaires du premier trimestre 2008 affiche un léger recul par rapport à la période équivalente de l'année dernière, il est avant tout un trimestre clé marqué par le déploiement de nouvelles offres. Reflet de notre ambition commerciale, cette dynamique s'est traduite par un carnet de commandes en progression honorable sur un an. L'activité Calcul Haute Performance (HPC) monte en puissance. Nous avons lancé des initiatives importantes, gagné de prestigieux contrats, et nous sommes en ligne avec notre plan de marche. L'offre de stockage sécurisé et son dispositif commercial sont maintenant en place. L'évènement le plus récent est l'annonce de globull, qui s'inscrit dans l'histoire du Groupe comme l'un des lancements 'produit' les plus importants. Réconciliant mobilité et sécurité, globull permet aux utilisateurs de transporter leurs données et environnement de travail et de s'en servir en toute confiance en se connectant sur n'importe quel poste au travail, à la maison ou en voyage."

Nouvelle segmentation des activités du Groupe

Afin de mieux refléter ses activités, Bull adopte, à partir de 2008, une nouvelle segmentation qui décrit mieux ses offres en ligne avec les critères du marché dans lequel il opère.

Le nouveau segment 'Services & Solutions' inclut ainsi toutes les activités liées aux métiers des services : les prestations de conseil, d'intégration de systèmes et d'infogérance, les licences applicatives Bull et tierces, les solutions logicielles de sécurité et sectorielles. Cette présentation des activités de services et solutions est ainsi plus comparable à celle d'autres sociétés du même secteur.

Le nouveau segment 'Hardware & Systems Solutions' inclut les offres produits coeur du Groupe telles les solutions intégrées à base de serveurs Bull (GCOS, Escala et NovaScale), et stockage sécurisé, y compris les offres de croissance HPC (High Performance Computing / Calcul Haute Performance). Il illustre l'évolution de la société du métier de constructeur vers le métier d'architecte de solutions intégrées. Le chiffre d'affaires d'équipements Bull fournis dans le cadre de contrats d'intégration demeure comptabilisé dans ce segment.

L'activité 'Fulfillment & Other Products' intègre les éléments informatiques de produits tiers - hors catalogue Bull - distribués par Bull à la demande de ses clients. Cette offre non stratégique permet aux clients qui le souhaitent de garder un fournisseur unique pour l'ensemble de leurs besoins. Le fait d'isoler cette activité dans un segment dédié devrait en faciliter la compréhension.

Enfin, 'Maintenance & Product Related Services (PRS)' demeure le segment où seront comptabilisées les activités de maintenance sur les produits Bull comme tiers.

Activité du premier trimestre : prises de commandes et chiffre d'affaires par segment

Services et Solutions

Le chiffre d'affaires des activités Services & Solutions s'élève à 106,6 millions d'euros au premier trimestre, en croissance de 11,7%, malgré un effet de jours ouvrés défavorable de 1,6% en France. Cette évolution confirme la tendance observée sur les derniers semestres avec une performance du Groupe supérieure à celle du marché. Les prises de commandes sont, quant à elles, en baisse en comparaison d'un premier trimestre 2007 particulièrement dynamique, au cours duquel Bull avait enregistré une commande importante de l'Etat de Californie. Excluant cet effet de base, la prise de commandes au premier trimestre demeure en croissance, avec une performance particulièrement forte dans le domaine Telco.

Hardware & Systems Solutions

L'analyse par offre montre le dynamisme des activités de produits intégrés - stockage sécurisé et Calcul Haute Performance (HPC) - dont les prises de commandes sont en forte progression, contribuant à une augmentation de 18% des commandes globales pour ce segment. S'inscrivant dans un trimestre traditionnellement faible, le chiffre d'affaires de ce segment est en retrait de 9,5% à 58,1 millions d'euros. Toutefois, les nouvelles offres d'intégration autour des solutions de stockage et de Calcul Haute Performance (HPC) progressent fortement, confirmant la pertinence des choix stratégiques du Groupe comme celle du renforcement des moyens commerciaux dans ces domaines.

Maintenance

Le chiffre d'affaires de 48,6 millions d'euros des activités de maintenance est en baisse de 8%, résultante attendue de l'expiration programmée de contrats de support de serveurs propriétaires. L'objectif de chiffre d'affaires Maintenance pour l'ensemble de l'année 2008 demeure conforme aux prévisions, en légère érosion par rapport à 2007.

Fulfillment & Third Party Products

La baisse accentuée du chiffre d'affaires dans l'activité Produits Tiers (21,2 millions d'euros en recul de 39%) est le reflet d'une focalisation délibérée sur les offres Bull à plus forte valeur ajoutée. Cette chute explique l'essentiel de la décroissance du chiffre d'affaires consolidé du Groupe. Le Groupe continuera à exercer une forte sélectivité sur les commandes prises dans cette activité.

Situation financière du Groupe

La situation financière du groupe demeure saine. Sa trésorerie affiche une évolution similaire aux années antérieures. Le mois de mars est habituellement un point bas de la trésorerie dont l'évolution suit celle du chiffre d'affaires.

Faits marquants du premier trimestre 2008

Poursuivant son recentrage sur ses métiers stratégiques, Bull a annoncé en janvier 2008 la vente de 100% de sa filiale Maine Circuits Imprimés (Maine CI) au groupe italien Elco, l'un des leaders italiens en matière de circuits imprimés techniques destinés aux marchés de l'aéronautique et militaire, de l'industrie et des télécommunications.

Calcul Haute Performance : un engagement stratégique

Avec plus de 100 clients dans 15 pays et sur 3 continents, la dynamique de Bull dans le Calcul Haute Performance qui s'est accélérée en 2007 s'est poursuivie au cours du premier trimestre en ligne avec son ambition de doubler ses revenus dans ce segment en 2008.

Des records mondiaux

Le CEA et Bull ont atteint une performance record dans la recherche d'images dans les très grandes bases de données permettant d'effectuer une recherche de 3,7 millions d'images par seconde, ce qui est 5 fois plus rapide que précédemment. Cette performance record a été obtenue sur un supercalculateur conçu et fourni par Bull, en utilisant le logiciel de recherche multimédia spécialement développé par le CEA LIST. Cette performance mondiale ouvre également la voie à un vaste champ applicatif allant de la veille stratégique à la comparaison d'images médicales, des recherches intensives de données sur Internet au commerce électronique ou à la gestion de contenu.

Des références prestigieuses

25 mille milliards d'opérations par seconde (25 Téraflops) : c'est ce que réalise le supercalculateur que Bull a livré à l'Université de Cardiff pour supporter les projets de recherche de l'un des centres de recherche leader du Royaume-Uni. Il permettra aux chercheurs, dont deux prix Nobel, de s'attaquer à des problèmes d'une nouvelle dimension et d'une grande complexité.

Stockage : une stratégie cohérente pour réduire la complexité de la protection et de la gestion de l'information

StoreWay Calypso, la suite logicielle annoncée par le Groupe, s'appuie sur sa haute technologie pour unifier la gestion des données et apporter une dimension nouvelle à la protection de l'information.

Les activités de Services confirment leur dynamisme

AddressVision Inc. (AVI), filiale de Bull intervenant dans la fourniture de solutions postales automatisées, a été retenue par Australia Post pour la modernisation de son système de reconnaissance d'adresse et d'automatisation du courrier.

En France, Bull et Medasys ont établi un partenariat dans le domaine des systèmes d'information cliniques. Cet accord entre Bull et le principal éditeur français de logiciels pour le monde médical souligne l'implication des deux acteurs dans la mise en oeuvre du plan Hôpital 2012 et des solutions au coeur des projets du dossier patient.

Enfin, dans sa logique de développement commercial, Bull Evidian, leader européen de la Gestion des Identités et des Accès (IAM) et éditeur de premier rang avec sa solution d'authentification unique (E-SSO), a annoncé un partenariat avec Quest, éditeur et distributeur majeur de logiciels d'administration d'infrastructures. Cet accord qui porte sur la distribution mondiale de l'offre E-SSO d'Evidian renforce la dimension internationale d'Evidian et lui ouvre de nouveaux marchés, notamment en Amérique du Nord.

"Green Computing"

Lors du CEBIT à Hanovre, confirmant son approche Bio Data Center pour une informatique verte annoncée en 2007, Bull a annoncé son adhésion à l'Initiative Climate Savers Computing, une organisation mondiale à but non lucratif, dont le principal objectif est de réduire de moitié la consommation des systèmes informatiques à l'horizon 2010.

Perspectives 2008

Le Groupe confirme les perspectives annoncées en février 2008, à savoir un objectif d'EBIT (voir glossaire) compris entre 23 millions d'euros et 27 millions d'euros pour l'année 2008. L'objectif du deuxième semestre est supérieur à celui du premier. Les facteurs clés permettant d'atteindre ces objectifs seront l'amélioration de la marge des Services et la croissance des ventes de produits intégrés tels que le Calcul Haute Performance ou le stockage.

Glossaire :

EBIT (Earnings before interest and taxes) correspond au résultat avant impôts, autres produits et charges opérationnels non courants et financiers et quote part des résultats des sociétés associées.

A propos de Bull, architecte d'un monde ouvert

Expert des systèmes d'information ouverts, flexibles et sécurisés, Bull est l'un des premiers acteurs informatiques européens. Le Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la transformation de leur système d'information en leur apportant son expérience et son savoir-faire dans trois domaines fondamentaux :

* serveurs ouverts, robustes et performants basés sur des technologies standard, bénéficiant de son savoir-faire historique dans le domaine des grands serveurs d'entreprise ;

- infrastructures applicatives flexibles et communicantes, grâce à ses alliances avec les principaux éditeurs et son engagement de longue date dans les logiciels libres ;

- sécurité de bout en bout des échanges et des données pour préserver la souveraineté de ses clients.

Bull est particulièrement présent dans le secteur public, la santé, la finance, les télécommunications, l'industrie et la défense. Son réseau de distribution et de partenaires s'étend sur plus de 60 pays.

Pour plus d'informations : http://www.bull.fr

    
    Evolution du chiffre d'affaires par activité (données non auditées) :

                                     1er trimestre

    EUR millions           2007     2007       2008          variation
                         tel que  retraité              tel que    retraité
                          publié*    (1)                 publié*      (1)

    Chiffre d'affaires     247,1     242,7  234,5  100%      -5%       -3,4%
      dont Services & 
      Solutions             95,5            106,6 45,5%    11,7% 
      dont Hardware &
      Systems Solutions     64,2             58,1 24,8%    -9,5% 
      dont Produits tiers   34,6             21,2  9,0%   -38,7% 
      dont Maintenance      52,9             48,6 20,7%    -8,1%

    (1) Seul le chiffre d'affaires consolidé 2007 est retraité des activités
    portugaises cédées en mars 2007 et de l'activité de Maine CI cédée en
    janvier 2008.

    - Afin d'aider les comparaisons, le chiffre d'affaires consolidé publié
    en 2007 est ventilé ici selon la nouvelle segmentation.
    
    Répartition géographique du chiffre d'affaires (données non auditées) :

    Chiffre d'affaires premier trimestre    2007     2008    Variation
               EUR millions               retraité
                                            (1)

    France                                   117,5  127,0          8,0%
    Europe hors France                        81,7   71,2        -12,8%
    Reste du monde                            43,4   36,4        -16,1%
    Total                                    242,7  234,5         -3,4%

    (1)Le chiffre d'affaires consolidé 2007 est retraité des activités
    portugaises cédées en mars 2007 et de l'activité de Maine CI cédée en
    janvier 2008.

Le chiffre d'affaires réalisé en France, premier marché du groupe est en croissance de 8% à périmètre retraité1 grâce aux efforts commerciaux déployés ces derniers mois notamment autour des services et des nouvelles offres intégrées du Groupe. Le recentrage volontaire sur les offres coeur du Groupe se traduit par une baisse du chiffre d'affaires en Europe et dans le "Reste du Monde".

Avertissement

Ce communiqué de presse contient des éléments fondés sur des projections ou des prévisions dont la nature est sujette à risques et incertitudes. Ainsi il se pourrait que les résultats anticipés diffèrent.

Même si Bull estime que les prévisions et l'information du présent communiqué sont basées sur des hypothèses raisonnables au moment où elles ont été établies, aucune garantie ne peut être donnée sur la réalisation des objectifs ou l'atteinte des anticipations décrites dans le présent communiqué.

Ni Bull ni aucune autre société du groupe ne donnent de garantie de quelque ordre que ce soit sur l'exactitude, la fiabilité ou la complétude des informations dans le présent communiqué et ni Bull, ni une autre société du groupe ni ses responsables ne peuvent être tenus responsables de l'utilisation des informations de ce communiqué.

(1)Le chiffre d'affaires 2008 est retraité des activités portugaises cédées en mars 2007 et de l'activité de circuits imprimés Maine CI cédée en janvier 2008. Les sociétés acquises en 2007 ont contribué pour 11,0 millions d'euros au chiffre d'affaires consolidé dans le 1er trimestre 2008.

    
    Contacts

    Relations Investisseurs :
    Bull :
    Peter Campbell :
    Tel : +33(0)1-30-80-32-36
    peter.campbell@bull.net

    Financial Dynamics :
    Laurence Borbalan / Eloi Perrin-Aussedat
    Tel : +33(0)1-4703-68-10
    Laurence.borbalan@fd.com/Eloi.perrin-aussedat@fd.com

    Relations presse :
    Bull :
    Anne Marie Jourdain
    Tel : +33(0)1-30-80-32-52 
    anne-marie.jourdain@bull.net

    Financial Dynamics :
    Tiphaine Bannelier / Elodie Marchand
    Tel : +33(0)1-47-03-68-17 
    tiphaine.bannelier@fd.com/elodie.marchand@fd.com

Bull

Contacts: Relations Investisseurs : Bull : Peter Campbell : Tel : +33(0)1-30-80-32-36, peter.campbell@bull.net; Financial Dynamics : Laurence Borbalan / Eloi Perrin-Aussedat Tel : +33(0)1-4703-68-10, Laurence.borbalan@fd.com/Eloi.perrin-aussedat@fd.com; Relations presse : Bull : Anne Marie Jourdain - Tel : +33(0)1-30-80-32-52 - anne-marie.jourdain@bull.net; Financial Dynamics : Tiphaine Bannelier / Elodie Marchand, Tel : +33(0)1-47-03-68-17, tiphaine.bannelier@fd.com/elodie.marchand@fd.com


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant