Budget : Paris va devoir trouver des centaines de millions supplémentaires

le
70
Pierre Moscovici doit superviser son successeur à Bercy.
Pierre Moscovici doit superviser son successeur à Bercy.

Mauvaise nouvelle pour la France ! Pour se conformer aux règles budgétaires européennes, Michel Sapin avait trouvé en urgence 3,6 milliards d'euros censés réduire le déficit structurel, après une lettre d'avertissement de la Commission. Un ajustement de dernière minute qui lui avait évité de voir son projet de budget retoqué pour "manquement sérieux". Mais les petites combines du ministre des Finances pour réduire un peu plus le déficit n'ont visiblement pas toutes convaincu Pierre Moscovici. À peine nommé, le commissaire français aux Affaires économiques et monétaires vient d'annoncer vendredi que la révision à la baisse de la contribution européenne de la France, liée à des changements comptables dans le calcul du PIB, ne serait pas prise en compte pour mesurer l'effort d'ajustement structurel d'un pays. "Il n'y aura pas d'impact sur le déficit structurel ou sur l'effort structurel qui est au fondement de notre avis sur les actions prises pour se conformer au pacte de stabilité et de croissance, donc ce sera neutre pour tous les pays", a-t-il expliqué. Or Michel Sapin comptait précisément "entre 300 et 600 millions" de paiements en moins. Une somme qu'il va donc falloir compenser. Par de nouvelles taxes ?

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bearnhar le lundi 10 nov 2014 à 08:12

    Trouver des centaines de millions ? Fastoche ! Les associations engloutissent chaque année 34 milliards d'€ de bon argent public, les syndicats au moins 4 millards, etc...Et ils frolent la méningite en y allant à la petite cuillère, 100 millions par ci, 100 millions par là ? La timidité, surement.

  • ZvR le dimanche 9 nov 2014 à 11:38

    Pas compliqué de trouver des milliards d'économie par an. Baisser les indemnités les primes et les pensions des élus. Baisser les indemnités les pensions les primes et les pensions des hauts fonctionnaires. Embaucher quelques centaines d'agents chargés de vérifier systématiquement les patrimoines des élus et des hauts fonctionnaires ......

  • alain..c le dimanche 9 nov 2014 à 11:26

    je taxe tu taxes il taxe nous taxons ..... verbe du 1er groupe très en vogue en France sous le règne du grand président Hollande

  • M7361806 le dimanche 9 nov 2014 à 10:43

    La FRANCE est riche ,elle peut maintenir les privilèges aux fonctionnaires , parlementaires , agents EDF ....CONT.ribuales a vos poches !

  • dani2293 le dimanche 9 nov 2014 à 10:34

    Ils ont été mis en place par beaucoup de Français , il faut payer maintenant . Pour moi cela était prévisible , j'avais déjà compris avec Mitterrand .

  • YTRAM le dimanche 9 nov 2014 à 10:24

    Nous avons en France 500.000 élus nous sommes champions du monde du nombre d'élus par habitant cela coûte : des milliers de communes ,agglomérations ,départements ,régions ,conseils constitutionnels ou pas .L'adition garçon ? Cela vous fera messieurs dames les contribuables 130 MILLIARDS oui mais sans le service

  • MAUMIC le dimanche 9 nov 2014 à 08:07

    C'est dans la normalité socialiste. On rêve, on enfume les français et le verdict tombe. C'est l'arroseur arrosé. Mais ne vous inquiétez pas, le président s'accroche. Encore deux ans à tirer au frais des contribuables.

  • g.dupuy le dimanche 9 nov 2014 à 01:23

    Le français n a que ce qu il mèrite

  • nayara10 le samedi 8 nov 2014 à 21:27

    Capt'ain Valium plutot .....

  • sarestal le samedi 8 nov 2014 à 20:49

    Captain' Pedalo va fabriquer des emplois d'avenir. Pas d'inquiétudes !