Budget : Manuel Valls et François Hollande entre le marteau et l'enclume

le
34

Le président et son Premier ministre jouent les équilibristes pour tenir leurs engagements européens sans casser la croissance.
Le président et son Premier ministre jouent les équilibristes pour tenir leurs engagements européens sans casser la croissance.

 

La séquence budgétaire qui s'ouvre s'annonce à haut risque pour François Hollande et son gouvernement. L'exécutif, qui ambitionne de faire voter quatre milliards d'économies supplémentaires pour 2014 dans le cadre d'un budget rectificatif en juin, risque fort de se retrouver pris entre le marteau et l'enclume. D'un côté, il va être mis sous pression pour respecter ses engagements pris auprès de ses partenaires européens : la Commission rend, lundi 2 juin, ses "recommandations pays par pays". C'est le moment où le garant de la bonne coordination des politiques des États membres de l'Union européenne et de la zone euro va délivrer son jugement sur la crédibilité de la trajectoire budgétaire française - et ses 50 milliards de baisse de dépenses - présentée en mai. Mais la Commission ne va pas s'arrêter là : elle va aussi évaluer le programme de réformes économiques envisagées par Paris, dont le pacte de responsabilité de François Hollande. La révolte couve au PS De l'autre, Manuel Valls et son gouvernement vont devoir affronter les élus frondeurs du PS qui veulent profiter de la déroute du parti aux élections européennes pour les contraindre à rééquilibrer le pacte de responsabilité. Plusieurs d'entre eux veulent différer, voire annuler, des allègements de charges et d'impôts prévus en faveur des entreprises, pour les réaffecter aux ménages. Selon Les Échos de mercredi, les principaux responsables du budget à...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jbellet le vendredi 30 mai 2014 à 14:21

    le mieux serait que cet incompétent de président démissionne car depuis qu'il a été élu chaque fois qu'il fait un pas en avant il en fait deux en arrière

  • SuRaCtA le vendredi 30 mai 2014 à 12:17

    nlecomte, sinon concernant le redistribution des richesses, un pays qui ne créé plus de richesse d'une année sur l'autre n'a plus rien a redistribué, sinon en s'endettant toujours plus comme depuis 30 ans chez nous…

  • SuRaCtA le vendredi 30 mai 2014 à 12:13

    nlecompte comment peux-tu parler de claque pour les 24% de Cameron le libéral alors que Hollande le socialiste a fait moins de 14%... 10 point d'écart, si tu es honnête intellectuellement la claque de Cameron est une caresse fasse à la déculotté historique de Hollande...

  • lorant21 le vendredi 30 mai 2014 à 10:49

    Economies à afire (en plus cela enlèvera des arguments au FN). Intermittents: 1 milliard par an. AME: presque autant. ASPA: je ne sais pas. @nelcomte: en Italie et en Espagne, le parti au pouvoir qui fait des réformes a gagné les élections.. et en France, l'immobile F.Hollande a pris un claque.

  • 11246605 le vendredi 30 mai 2014 à 09:38

    Et que proposez vous, nlecomte ? que les gens qui travaillent et gagnent correctement leur vie payent encore plus d'impôt ? Ou qu'ils arrêtent de travailler pour rejoindre le nombre croissant de ceux qui vivent d'aides ? Là pour le coup, ce sera vraiment l'égalité à la sauce socialiste.

  • slivo le jeudi 29 mai 2014 à 23:18

    en math, 2 fois "0" cela fait toujours "0".

  • Cambio17 le jeudi 29 mai 2014 à 20:01

    Ah !!!!!!!! C'est sûr, ils ont encore surestimé les recettes de 14 milliards d'euros...

  • fouche15 le jeudi 29 mai 2014 à 19:13

    AMOUR123-C'est Jean d'Ormesson qui a écrit cela mais avec INAPTOCRATIE, mais cela n'enlève rien à votre pertinence. En échange je vous propose:Un pays bien organisé est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourrit par lui, et le gouverne – Voltaire (1694-1778)

  • roulio86 le jeudi 29 mai 2014 à 19:10

    Il est bien connu que donner le désert à un énarque, 3mois plus tard il ni à plus de sable.....on en a la preuve tous les jours avec ces inc-apables.......

  • fouche15 le jeudi 29 mai 2014 à 19:06

    mlaure13 - EXCELLENT