Budget : l'avertissement de la Commission à la France

le
2
François Hollande va devoir convaincre le commissaire aux Affaires économiques par intérim, le Finlandais Jyrki Katainen, que ses 21 milliards de baisse des dépenses par rapport à leur hausse tendancielle suffisent.
François Hollande va devoir convaincre le commissaire aux Affaires économiques par intérim, le Finlandais Jyrki Katainen, que ses 21 milliards de baisse des dépenses par rapport à leur hausse tendancielle suffisent.

L'escalade a commencé entre Paris et Bruxelles. À la veille d'un sommet sur la zone euro, François Hollande a confirmé, tard dans la nuit, que Paris avait reçu une lettre de la Commission européenne sur son projet de budget 2015, en plein milieu de la discussion au Parlement. Un non-événement pour le chef de l'État. "C'est une lettre très banale", conforme "à la procédure" et "qui n'a pas de grande signification au-delà de demander un certain nombre d'informations et de précisions", a-t-il balayé lors d'une conférence de presse tenue dans la nuit de jeudi tout en refusant de la publier. Un premier pas vers une demande de révision du budget La réalité est tout autre. La missive, dévoilée vendredi en début d'après-midi par le site internet Mediapart, ne laisse aucune place au doute. Signée de la main du vice-président de la Commission responsable de la surveillance budgétaire, le Finlandais Jyrki Katainen, celui-là même qui sera chargé de l'euro dans la prochaine Commission de Jean-Claude Juncker, elle constitue la première étape formelle de la procédure prévue lorsque la Commission anticipe un "manquement sérieux" aux règles. "Le projet de budget ne ramène pas le déficit public sous la valeur de référence de 3 % de déficit définie par le traité d'ici 2015, échéance fixée par le Conseil dans sa recommandation du 21 juin 2013 pour mettre fin à la procédure de déficit excessif à l'encontre de la France. Selon notre...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • coriolix le vendredi 24 oct 2014 à 16:30

    En route pour Varennes

  • zzzle le vendredi 24 oct 2014 à 16:17

    Il faut que la Sécu et les O.S soient remboursés!