Budget de l'Etat : vers une nouvelle «abstention collective» des frondeurs PS

le
10
Budget de l'Etat : vers une nouvelle «abstention collective» des frondeurs PS
Budget de l'Etat : vers une nouvelle «abstention collective» des frondeurs PS

Comme attendu, les frondeurs socialistes s'abstiendront collectivement ce mardi après-midi, lors du vote du projet de budget de l'Etat pour 2015. Ils devraient être une trentaine. Suffisamment pour marquer le coup, pas assez pour bloquer le texte. Et ce, même si la très grande majorité des députés écologistes s'abstiendront également. C'est que le couple exécutif vient de s'assurer la fidélité des Radicaux de gauche, dont la «quasi-totalité» des 17 députés votera le texte.  

«Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de suspense sur le résultat du vote qu'on ne défend pas notre ligne», argumentait Laurent Baumel, l'un des parlementaires socialistes qui contestent la politique économique du duo Hollande-Valls, dans nos colonnes ce mardi matin.

De son côté, le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a voulu dédramatiser en assurant qu'il était «serein avant le vote (...) qui doit rassembler toute la majorité». Selon lui, ce texte est «empreint de justice fiscale» et «contient une mesure très importante de réduction d'impôt pour les ménages moyens et modestes».

Des «économies à l'aveugle»

Si la majorité devrait tenir, elle n'en reste pas moins extrêmement divisée. D'autant que la sortie de Martine Aubry, qui a plaidé avec force ce week-end pour une « réorientation de la politique économique », a galvanisé les frondeurs.

La fracture politique entre ces parlementaires et le gouvernement est profonde. Ce mardi matin, les mots sont durs. Christian Paul, député PS de la Nièvre proche d'Aubry, parle d'«un budget procédant à des économies à l'aveugle et à des dépenses mal ciblées» et dénonce «une absence de dialogue». «Le vieux logiciel socialiste n'attire plus», rétorque le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, dans «Le Monde».

Problème supplémentaire pour l'exécutif, cette contestation s'inscrit dans la durée. Depuis l'accession de Manuel ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mardi 21 oct 2014 à 18:22

    Suite : donc en 2017, le contribuable paiera à la fois les députés en poste et les députés virés, soit exactement le double à quelques exceptions prés du nombre de députés déjà hallucinant.

  • frk987 le mardi 21 oct 2014 à 18:20

    Mais Bordo vous semblez ignorer que ces bons à nib seront intégralement payés lors de la législature suivante.....C'est comme ça, un beau jour ils ont voté une loi permettant de toucher leurs pleines indemnités pendant 5 ans en cas de non-réélection. Rien que ce texte aurait valu des défilés de protestations dans le pays...mais chut...pas touche aux privilèges bien pires que sous l'AR. Pas un mot de ces sa..... de journaleux.

  • pichou59 le mardi 21 oct 2014 à 17:16

    belle mise en scène, ils nous font croire qu'ils vont voter "contre"!!

  • bordo le mardi 21 oct 2014 à 16:04

    Quel courage ! Ce faisant, ils n'hésitent pas à risquer de perdre leur mandat, car ils veulent à nouveau se présenter devant leurs électeurs qui, n'en doutons pas, les réélirons triomphalement... Comment çà "Pas du tout" ?! Ah bon, ils ne risquent rien? Comment çà "Ils ne veulent pas aller à Pôle Emploi". Et l'honneur de servir le cher et vieux pays ? Ah bon, ils s'en moquent complètement...

  • davidnad le mardi 21 oct 2014 à 14:39

    mauvais acteurs même pas dignes d'un film de série B....

  • M156470 le mardi 21 oct 2014 à 13:38

    Pas grave, ils comptent pour du beurre. D'autant qu'ils se sont assurés auparavant que le vote est positif, sans eux... Pas fous les frondeurs.. Pas envie de se retrouver à la rue !

  • M156470 le mardi 21 oct 2014 à 13:37

    Le MRG a rallié, l'issue du vote est pipé d'avance !!!!

  • M156470 le mardi 21 oct 2014 à 13:36

    Pas grave, ils comptent pour du beurre. D'autant qu'ils se sont assurés auparavant que le vote est positif, sans eux... Pas fous les frondeurs.. Pas envie de se retrouver à la rue !

  • pichou59 le mardi 21 oct 2014 à 12:37

    regardez la photo : 3 avec leur mobile, et une avec la petite pomme!!!

  • pichou59 le mardi 21 oct 2014 à 12:35

    lamentable cette assemblée, tous ces élus qui votent des taxes pour le "petit peuple laborieux" mais pas pour eux --- nous allons encore vivre une drôle d'année 2015