Budget de l'Etat : les recettes fiscales moins bonnes que prévu

le
40
Budget de l'Etat : les recettes fiscales moins bonnes que prévu
Budget de l'Etat : les recettes fiscales moins bonnes que prévu

Fin novembre 2013, le ministère de l'économie a enregistré des recettes fiscales moins bonnes que prévu avec 3,7 milliards d'euros de moindres rentrées par rapport aux prévisions, selon les informations publiées ce jeudi soir par Le Monde. Cette dégradation, écrit le journal, porte pour 1,8 milliard sur l'impôt sur le revenu et 2,5 milliards d'euros sur l'impôt sur les sociétés, tandis que les recettes de la TVA enregistrent, elles, un timide rebond de 0,6 milliard. Les dépenses de l'Etat, en revanche, présentent des résultats positifs avec 0,6 milliard d'économies supplémentaires réalisées par rapport aux prévisions. Cet affaissement des recettes témoigne de la persistance d'une croissance atone, deux années d'affilée.

Le phénomène aurait normalement dû être anticipé en loi de finances rectificative mais il a été sous-estimé par le gouvernement, poursuit le journal. Les mesures fiscales nouvelles entrées en vigueur en 2013 n'entrent pas en ligne de compte dans la mesure où ces rentrées sont déterminées en fonction des revenus ou des bénéfices de l'année 2012. Seul point positif pour le gouvernement, selon le quotidien : la légère progression des recettes de la TVA, qui témoigne d'un consommation des ménages maintenue et, même, d'un léger redémarrage.

Le déficit de l'Etat pour 2013 devrait atteindre 74,9 milliards d'euros, soit 2,7 milliards de plus que prévu lors du dernier collectif budgétaire, en raison de moins-values fiscales, révèle également le journal Les Echos à paraître vendredi.

Au total, le déficit public, qui intègre outre le déficit budgétaire, les comptes de la sécurité sociale et des collectivités, risque de déraper, prévient le quotidien, rappelant que les chiffres étaient attendus fin mars.

Dans un entretien au Monde à paraître vendredi, le ministre de l'économie et des finances, Pierre Moscovici, admet que « le déficit budgétaire de l'Etat en 2013 sera un peu ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le samedi 18 jan 2014 à 00:00

    5-Dans 2 ans, nous aurons tous les gens du voyage et les Roms de l'Europe entière et la chienlit du monde entier, sans aucune contrepartie mais autant de votants à gauche, charmés par autant de générosité financée par tous, avec bientôt 2000 Milliards de dette. Allons-nous rester les bras croisés, devant tant d’ignominie et le dépeçage de notre beau Pays ???...

  • mlaure13 le samedi 18 jan 2014 à 00:00

    4-Reconnaissance "du statut juridique des gens du voyage et la sauvegarde de leur mode de vie". La perte des recettes, le financement des aires et les aides seront- en partie - compensés par la taxe additionnelle sur le tabac. ?...Lisez article 20 en bas de page dans www.senat.fr/leg/ppl11-728.html...On nous dit que c'est pour lutter contre le tabagismeŠ ???...De qui se moque-t-on ???...

  • mlaure13 le vendredi 17 jan 2014 à 23:59

    3-Requalification des caravanes en résidence fixe principale. Comptabilisation des aménagements d'accueil comme logements locatifs sociaux. Ouverture automatique de tous les droits sociaux y compris logement, mais sans taxe d'habitation.. Suppression du livret de circulation pour travailler. Suppression de l'obligation d'être rattaché à une commune pendant 3 ans pour pouvoir voter. D’ou la volonté de François HOLLANDE d'attribuer le droit de vote des étrangers avant 2014.

  • mlaure13 le vendredi 17 jan 2014 à 23:59

    2-En dehors d'Europe1, aucun média, aucun syndicat et peu de politiques n'en parlent, alors que de telles décisions devraient faire la UNE des journaux. Pour celles et ceux qui pensent que ce n'est pas vrai :le document officiel est disponible sur ce site :www.senat.fr/leg/ppl11-728.html…Proposition de loi du sénat de juillet 2012 n°728. La construction d'aires d'accueil pour les gens du voyage sera financée par...la Sécu (CAF) au lieu des communes + départements.

  • mlaure13 le vendredi 17 jan 2014 à 23:59

    1-Au secours la France devient folle…Accrochez vous et surtout allez sur le site du sénat pour vérifiez. C'est incroyable, sur Europe1, les informations suivantes sont parvenues aux auditeurs : Hollande et le PS ont décidé de diminuer la taxe de visa pour les étrangers qui était de 110 € pour la ramener à 50 €. En plus, tout étranger légal ou illégal ne paiera plus la taxe forfaitaire ni à la sécu ni aux hôpitaux en cas d’hospitalisation.

  • SuRaCtA le vendredi 17 jan 2014 à 23:23

    Il n'y a pas que les recettes qui sont moins bonne que prévus...

  • mfouche2 le vendredi 17 jan 2014 à 17:49

    Et ils peuvent se préparer à bien pire en 2014. La pression fiscale a atteint un tel niveau que l'on va voir l'économie française "s'italianiser", le sans facture gagnant/gagnant se généraliser, le report ou l'annulation des achats et investissements devenir une tendance lourde.

  • M452441 le vendredi 17 jan 2014 à 17:15

    Johnny revient, revient parmi les tiens... 75 gros bâton à trouver, une paille pour lui...

  • uraniu88 le vendredi 17 jan 2014 à 17:04

    .une bonne nouvelle le gouvernement nous a moins volé que prévu

  • trador8 le vendredi 17 jan 2014 à 16:28

    Non sans blague ?