Budget de l'Elysée : Hollande plus économe que Sarkozy

le
1
Budget de l'Elysée : Hollande plus économe que Sarkozy
Budget de l'Elysée : Hollande plus économe que Sarkozy

François Hollande se serrerait-il plus la ceinture que Nicolas Sarkozy ? Le budget de l'Elysée a en tout cas diminué de 8,6% en 2013 par rapport à 2011, notamment en raison d'une forte baisse des frais de déplacements, a constaté le député PS René Dosière, spécialiste des dépenses publiques.

Comparant 2011, dernière année pleine du quinquennat de Nicolas Sarkozy et 2013, première année pleine du mandat de François Hollande, M. Dosière a souligné lors d'une conférence de presse mercredi à l'Assemblée que ce budget a été ramené à 101,1 millions d'euros.

Dans les postes de dépense, ce sont les déplacement qui ont connu la plus forte baisse passant à 14,7 millions en 2013, soit une baisse de 19% par rapport à 2011. Pour cela, l'Elysée a procédé à «une réduction de la taille des délégations, l'utilisation de modes de transport plus économiques (train, voiture, avion plus modeste) et des prestations plus modestes en matière d'hébergement, de restauration, de réception», précise le député.

Dans le détail, M. Hollande a effectué 56 déplacements «pour un coût de 2,3 millions d'euros, soit un coût moyen de 41 000 euros par déplacement». En 2011, les 77 déplacements de Nicolas Sarkozy avaient coûté 9,7 millions d'euros, soit 126 000 euros par déplacement», développe le député de l'Aisne.

VIDEO. «Hollande applique à l'Elysée les économies qu'il réclame aux Français»

Pas de sondages sous Hollande

Concernant le poste budgétaire le plus important de l'Elysée, la masse salariale a fléchi de 1,7%, du fait d'une diminution des effectifs de 5% (de 882 à 836 personnes, soit 46 personnes en moins).

Enfin, les dépenses de fonctionnement ont baissé de 26% à 14,7 millions, du fait notamment d'un recours accru à la mise en concurrence à travers les marchés publics, une réduction du parc automobile ou encore la suppression de tout sondage, qui coûtaient deux millions d'euros ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1961G le mercredi 8 oct 2014 à 17:21

    il faut dire que hollande dépense en rapport avec ses capacités intellectuelles . comme il ne fait rien , il est normal , qu'il dépense moins . par contre il grossis plus que Sarkozy . la cantine à l'élysée doit être bonne . n'oublions pas qu'il vaudrait mieux qu'il dépense plus et qu'il redresse la France . hollande a fait perdre à la France des dizaines de milliards , à causer 500 000 chômeurs en plus , alors économiser quelques millions est une blague .