Budget : Ayrault demande plus d'argent à Valls pour Nantes et sa région

le
0
Budget : Ayrault demande plus d'argent à Valls pour Nantes et sa région
Budget : Ayrault demande plus d'argent à Valls pour Nantes et sa région

Jean-Marc Ayrault se sent lésé. Dans un courrier adressé à Manuel Valls, celui qui fut maire de Nantes sort de sa réserve pour dénoncer les budgets, trop limités selon lui, attribués à la région Pays-de-la-Loire et à la ville qu'il a dirigé pendant plus de vingt ans. Il demande à son successeur au poste de Premier ministre de revoir à la hausse les montants attribués pour «rétablir l'équité avec les régions voisines».

Dans cette missive déposée mercredi à Matignon et à laquelle Presse Océan a eu accès, l'ancien Premier ministre fait part à son successeur de son «étonnement devant la faiblesse des enveloppes attribuées aux Pays de la Loire» dans le cadre du futur contrat de projets Etat-Région 2015-2020.

Redevenu député de Loire-Atlantique, il estime que sa région, la «cinquième région française en terme de population et de PIB», est «clairement défavorisée par rapport à ses voisines». Elle «reçoit 96 euros par habitant contre 145 euros par habitant pour la Bretagne et 252 euros par habitant pour le Poitou-Charentes», région de la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, indique-t-il.

«Je ne pouvais pas rester sans réagir»

Pour résorber ces inégalités, Jean-Marc Ayrault demande à Manuel Valls de revoir à la hausse les montants attribués aux Pays de la Loire «afin de rétablir l'équité avec les régions voisines».

Plus largement, l'ancien maire de Nantes fait part son inquiétude «plus grande encore pour l'enseignement et la recherche en général, puisque toutes les régions françaises voient leurs dotations baisser dans ce secteur d'avenir». A cet égard, il pointe l'exemple de la métropole nantaise dont l'enveloppe prévue pour l'enseignement supérieur et la recherche chute, selon lui, de 60%.

Jean-Marc Ayrault explique qu'il «ne pouvait pas rester sans réagir, dans une période où il faut mettre le paquet pour encourager les investissements publics».

Valls : ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant