Budget 2017 : 6,8 milliards d'euros de dépenses supplémentaires

le
2
Le secrétaire d'Etat chargé du budget, Christian Eckert, lors des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale, en juin 2016.
Le secrétaire d'Etat chargé du budget, Christian Eckert, lors des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale, en juin 2016.

Selon un document budgétaire transmis mardi par Bercy aux parlementaires, les dépenses de l’Etat seront supérieures à ce qui était prévu en 2017, en raison des mesures annoncées par l’exécutif.

Le gouvernement a détaillé, mardi 5 juillet, les grands axes de son budget 2017, qui prévoit une hausse de 6,8 milliards d’euros des dépenses de l’Etat, financées « en partie » seulement par des efforts compensatoires. Dans son rapport préparatoire au débat d’orientation des finances publiques, qui se tiendra jeudi au Parlement, le ministère des finances assure que l’Etat tiendra ses objectifs de déficit, et continuera de « participer à l’effort de maîtrise des dépenses publiques ».

Mais cet effort sera moindre que prévu, en raison des différentes mesures annoncées depuis janvier face aux priorités de l’actualité, explique Bercy, qui reconnaît que le plan de 50 milliards d’euros d’économies sur trois ans, promis à Bruxelles en 2014, ne sera pas complètement tenu. Les crédits des ministères seront ainsi supérieurs de 5,6 milliards d’euros à ce qui avait été annoncé en avril lors du programme de stabilité (PSTAB). Une hausse destinée à financer les mesures en faveur de l’emploi, de la sécurité, de la jeunesse et de l’éducation promises par l’exécutif.

Pour tenir compte de la promesse faite par François Hollande lors du congrès des maires de France, les concours aux collectivités locales baisseront par ailleurs de 2,8 milliards au lieu de 4 milliards. Soit une dépense supplémentaire, pour l’Etat, de 1,2 milliard d’euros. Au lieu de refluer, comme prévu, de 3,5 milliards d’euros, ces dépenses devraient donc augmenter de 3,3 milliards.

Des compensations Le gouvernement assu...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • phili646 il y a 5 mois

    Et aller c'est la fête, ils dépensent un argent qu'on a pas !!!!

  • M2766070 il y a 5 mois

    Et comme on va payer pour la GB pour l ue faut qu on vende encore 1aeroport ? Ou les lysee tiens on donne 1 valet de pied avec