Budget 2016 : 8300 postes de fonctionnaires créés dans les ministères

le , mis à jour le
74
Michel Sapin et son secrétaire d'Etat au Budget dévoileront  à la rentrée le projet de loi de finances 2016.
Michel Sapin et son secrétaire d'Etat au Budget dévoileront  à la rentrée le projet de loi de finances 2016.

La présentation du budget 2016, à la rentrée, approche à grands pas. Le gouvernement a levé un coin du voile, à l?occasion du traditionnel "débat d?orientation des Finances publiques", mercredi matin. L'année prochaine, les administrations devront trouver 15 milliards d?économies par rapport à la tendance naturelle d'augmentation de la dépense publique.

Sur ce total, l?État devrait assumer de 6,5 à 7 milliards d?efforts, ce qui va se traduire par une baisse des crédits des ministères d'un milliard d?euros supplémentaires par rapport aux objectifs fixés dans la loi de finances initiale (LFI) de 2015. Hors charge de la dette et des pensions des fonctionnaires, les dépenses totales de l?État, elles, diminueront de quasiment 3 milliards d?euros par rapport à la LFI de 2015, grâce, notamment, à une baisse de 3,5 milliards des dotations aux collectivités locales. En intégrant les dépenses de retraites et la charge de la dette, la réduction se réduit un tout petit peu, à 2,8 milliards.

Plus de 8 000 créations nettes de postes de fonctionnaires

Par ces chiffres, le gouvernement entend illustrer le sérieux de sa gestion des comptes publics. Un sérieux d?autant plus nécessaire que les dépenses non programmées se multiplient (plan de lutte contre le terrorisme, révision de la loi de programmation militaire, développement du numérique à l?école, contrats aidés supplémentaires, etc.). Il faut donc bien...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • remimar3 le vendredi 10 juil 2015 à 09:29

    Je dirai même plus, à part les fonctionnaires opérationnels (police, pompiers...) le reste des fonctionnaires derrière leur guichet se mettent rarement en 4 pour vous faciliter la vie. C'est au citoyen de respecter LEURS règles.

  • rodde12 le vendredi 10 juil 2015 à 01:19

    En Grèce il y a beaucoup de fonctionnaires mais ils ne fonctionnent pas. En France c'est plus grave ils fonctionnent surtout pour ramasser les impôts. Et nous sommes dans la même situation. Qui faut il envier à votre avis le Grèc ou le Français?

  • M3366730 le vendredi 10 juil 2015 à 00:44

    Merci M4947935. Hollande et ses gouvernements : + 1 million de salariés du privé au chômage (toute catégorie confondues A, B, C) et malgré les contrats d'avenir et de génération en pagaille, une augmentation du nombre de fonctionnaires + 80 000 et de faillites d'entreprises du privé, des impôts et taxes à gogo (+ de 100 taux de taxes et impôts divers modifiés à la hausse), des dépenses de l'état abyssales et un endettement de + de 2 100 milliards

  • caogan77 le jeudi 9 juil 2015 à 22:31

    après la gauche dira "vous avez rien fait quand vous étiez au pouvoir" mais il va falloir se taper encore tout les cadavres sous le tapis comme celui la, 8000 fonctionnaires de plus !!!!!!!!!!!!!!!! alors que nous sommes à 57,2% de dépense publique, c'est un scandale total, un achat de voix, une monstruosité.

  • M4947935 le jeudi 9 juil 2015 à 21:34

    D'accord avec M3366730 et manu331 : 5 ans de perdus qu'on paiera au prix fort un jour prochain...

  • gnapi le jeudi 9 juil 2015 à 18:38

    De bonnes têtes de gagnants qui nous expliquent qu'on va pouvoir embaucher (à cou psur) grace aux économies demandées au ministères. Sauf que ces économies ne sont pas sures et ont déjà été "vendues" à Bruxelles (les fameux 50 millards sur 2015-2017 soit 7 millards/an pour revenir à 3% de déficit). A priori il ne faut pas y toucher.

  • M3366730 le jeudi 9 juil 2015 à 17:42

    PETITION : http://www.contribuables.org/2015/07/petition-pour-la-limitation-de-laide-medicale-detat-ame-aux-soins-durgences/A LIRE http://www.observatoiredesgaspillages.com/2015/06/carence-une-abrogation-injuste-inutile-et-inefficace/ http://www.observatoiredesgaspillages.com/2015/06/le-gouvernement-veut-revaloriser-le-traitement-des-fonctionnaires/! http://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/finances-publiques-ou-sont-les-efforts

  • M3366730 le jeudi 9 juil 2015 à 17:32

    Au lieu de dégraisser les mamouths ils vont engagés + de 8 000 fonctionnaires et remplacer tous ceux qui partent à la retraite (cela fait combien) et en attendant le secteur privé a dû licencier + de 1 million de salariés en trois ans, merci Monsieur Hollande et toute la clique ! lorsque Rocard était 1er ministre il a eu un rapport vite enterré qui indiquait déjà à l'époque qu'il y avait 1 million de fonctionnaires en trop ; il convient d'engager une réforme et d'un mettre au travail ......

  • BARIL22 le jeudi 9 juil 2015 à 17:04

    Ils engagent leur copins, enfant de copins, parentés plus ou moins proche, conjoint, neveu, nièces, cousions, cousiment, amis le Francxit c'est pour bientôt!!

  • mo.conta le jeudi 9 juil 2015 à 16:48

    de plus en plus..ou sont les économies;ou vont nos impots