BSkyB vend 6,4% d'ITV à Liberty Global

le
0
BSKYB CÈDE DES PARTS DANS ITV À LIBERTY GLOBAL
BSKYB CÈDE DES PARTS DANS ITV À LIBERTY GLOBAL

LONDRES (Reuters) - BSkyB, qui a des visées d'expansion en Europe, a annoncé jeudi qu'il avait vendu au câblo-opérateur américain Liberty Global une participation de 6,4% dans ITV, premier télédiffuseur hertzien britannique, pour 481 millions de livres (609 millions d'euros).

Liberty Global a dit qu'il n'avait pas l'intention de faire une offre sur le reste d'ITV mais les analystes n'excluent pas que l'action ITV monte en Bourse, portée des conjectures sur une éventuelle opération ultérieurement.

De fait, si l'action BSkyB est en baisse de plus de 1% à Londres dans les premiers échanges, ITV gagne elle plus de 8%.

Le groupe de télévision payante a besoin de liquidités s'il poursuit son projet d'acheter des actifs en Italie et en Allemagne. BSkyB discute ainsi de l'achat des opérateurs Sky Italia et Sky Deutschland de Rupert Murdoch dans le but de créer un géant européen de la télévision payante.

Il avait acheté une participation de 17,9% dans ITV en 2006 pour 940 millions de livres, empêchant ainsi le câblo-opérateur NTL de créer un concurrent plus puissant. BSkyB avait dû ramener à grands frais sa participation à 7,5% à l'issue d'une longue enquête de la direction de la concurrence britannique.

NTL est par la suite devenu Virgin Media, depuis lors entré dans le giron de Liberty Global qui nourrit de vastes ambitions en Europe où il réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires.

"C'est un investissement attrayant et fait au bon moment pour nous dans notre premier marché du câble", a réagi Mike Fries, directeur général de Liberty Global. "ITV est le premier télédiffuseur commercial au Royaume Uni et nous nous félicitons d'en être actionnaire".

(Kate Holton, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant