Bruxelles valide deux aides de l'Etat à La Poste

le
0
L'UE APPROUVE DEUX AIDES DE L'ÉTAT À LA POSTE
L'UE APPROUVE DEUX AIDES DE L'ÉTAT À LA POSTE

PARIS (Reuters) - La Commission européenne annonce lundi avoir approuvé deux mesures d'aide de l'Etat français à La Poste, d'un montant total de près d'un milliard et demi d'euros et visant à assurer sa large présence sur le territoire et à compenser les tarifs réglementés pour la presse.

"La Commission a estimé que les deux aides n'étaient pas susceptibles de fausser la concurrence de manière indue au sein du marché unique, notamment parce qu'elles ne compensent que partiellement le coût net des missions de service public confiées à La Poste", dit le commissariat à la Concurrence dans un communiqué.

La première de ces aides consiste en un abattement fiscal de 170 millions d'euros par an sur la période 2013-2017, qui doit permettre à La Poste de maintenir "une haute densité de présence" sur le territoire français.

La seconde vise à compenser les tarifs réglementés que le distributeur accorde aux publications de presse et prend la forme d'une subvention de 597 millions d'euros sur la période 2013-2015.

"Les aides approuvées aujourd'hui, pleinement compatibles avec les règles européennes sur les aides d'Etat, permettront à La Poste de continuer à remplir son rôle économique et social essentiel et à exercer ses importantes missions de service public, tout en préservant la concurrence au sein du marché unique", souligne le Commissaire à la Concurrence, Joaquin Almunia.

(Gregory Blachier, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant