Bruxelles s'attend à un nouveau dérapage du déficit en 2014

le
20
Oli Rehn, le commissaire européen aux Affaires économiques, surveille les engagements budgétaires des États membres de l'UE.
Oli Rehn, le commissaire européen aux Affaires économiques, surveille les engagements budgétaires des États membres de l'UE.

Mauvaise nouvelle pour le gouvernement français. La Commission européenne estime que la France finira l'année avec un déficit de 3,8 % en 2014. C'est moins bien que ce que prévoit l'équipe de Jean-Marc Ayrault, qui espère encore être en mesure de ramener le déficit à 3,6 % du PIB l'année prochaine, grâce aux mesures prises dans le budget 2014. Et ce, alors que les experts économiques de Bruxelles anticipent le même taux de croissance que Paris (0,9 %). Verdict le 15 novembre

Ce n'est que la semaine prochaine, le 15 novembre, que le gendarme budgétaire européen rendra un avis sur ce projet de budget, sur la base de ses prévisions économiques publiées mardi, dans le cadre d'un renforcement du contrôle budgétaire européen sur les États nationaux.

D'ici là, Pierre Moscovici espère bien persuader Bruxelles du sérieux de l'ajustement français. La publication des prévisions de croissance de la Commission "ne préjuge pas de cette évaluation", a tenu à préciser le ministre de l'Économie et des Finances dans une conférence de presse improvisée dans l'urgence à Bercy pour couper court à toutes les critiques. "Nous allons poursuivre le dialogue. [...] Nous maintenons nos analyses", a-t-il assuré en mettant en avant sa bonne entente avec le commissaire aux Affaires économiques, le Finlandais Olli Rehn.Heureusement pour le ministre français, ce dernier promet de concentrer son jugement sur "l'ajustement structurel", c'est-à-dire...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7403983 le mercredi 6 nov 2013 à 14:58

    Effectivement on creuse les déficits depuis 30 ans, et l'Europe n'y est pas pour grand chose la dedans. L'Allemagne s'accommode fort bien de l'Europe. Seulement, les Allemands sont travailleurs, sérieux, soudés et ont fait les sacrifices nécessaires quand c'était nécessaire. Les Français : que des cocoricos, les ergots dans la M - RDE !!

  • frede331 le mercredi 6 nov 2013 à 14:39

    Normal avec la bande de bras cas.sés qu'on a au pouvoir

  • lorant21 le mercredi 6 nov 2013 à 13:49

    @M8951316: ah bon, c'st Bruwelles qui fait que l'état francais est en déficit de puis 30 ans... curieuse idée. Bref, la fête est finie (pas encore, on creuse toujours).. Au point ou on en est, si F.Hollande disait "on est en Novembre", on ne le croirait pas.

  • M8951316 le mercredi 6 nov 2013 à 13:43

    Bruxelles ' l'Europe ' c'est eux qui nous ont mis ds la mouïse avec l'Euro et leur mondialisation !!

  • guerber3 le mercredi 6 nov 2013 à 13:29

    Ce qui tendrait à confirmer que la bourse n'est que de la fausse monnaie envoyée aux banksters en quasi-faillite, pour qu'ils continuent à nous faire croire qu'ils sont l'"élite mondiale"...!!!

  • M9095115 le mercredi 6 nov 2013 à 13:29

    Il faut que l'Europe viennent gérer la France jusqu'à 2017 puisque notre gouvernement en est incapable.Si on les laisse faire on va au bouillon

  • je.valle le mercredi 6 nov 2013 à 13:28

    Ils en ont de bonnes ! Il ne peut pas s'occuper de tout...il a déjà Léonarda + les 2 journalistes....vous ne croyez quand même pas qu'il va perdre son temps à des futilités pareilles !

  • M9095115 le mercredi 6 nov 2013 à 13:27

    Un record de plus avec le déficit,la dette aussi sera un record,de même que le chomage en fin d'année.Le record de mensonges de la clique gouvernementale aussi est battue.

  • dsta le mercredi 6 nov 2013 à 11:35

    Comment çà un dérapage? Vous ne comprenez rien M le commissaire! Revoyez vos calculs puisque MOSCOUVICHY, vous dit que SEULS LES SIENS SONT EXACTS! ...vous devriez savoir que c'est un as des budgets! D'ailleurs, il a fait ses preuves, Regardez son patrimoine! Faites un effort M. le Commissaire! Vous devriez savoir que MOSCOUVICHY FAIT PARTI DE L'ELITE SOCIALITE, ENFIN...!

  • NORDGHAZ le mercredi 6 nov 2013 à 09:46

    il suffit d'une remontée des taux et tous leurs scenarios pour l'europe du sud y compris la france sont à la poubelle. là on aura du chomage de masse.