Bruxelles nettement plus optimiste pour la croissance de la zone euro

le
0

(AOF) - L'économie de la zone euro est en bonne voie pour croître cette année à son rythme le plus rapide depuis dix ans, la croissance du PIB réel devant atteindre 2,2% en 2017 selon les prévisions d'automne de la Commission européenne. Ce chiffre est nettement plus élevé que celui annoncé au printemps (1,7%). Avec une croissance de 2,3 %, l'économie de l'ensemble de l'Union européenne devrait elle aussi dépasser largement les prévisions, qui étaient de 1,9% au printemps.

Bruxelles s'attend à une poursuite de la croissance tant dans la zone euro que dans l'Union européenne, à un rythme de 2,1 % en 2018 et de 1,9 % en 2019 (à comparer, pour l'année 2018, aux chiffres de ses prévisions de printemps: 1,8 % pour la zone euro et 1,9 % pour l'Union européenne).

"Les résultats affichés par l'économie européenne cette année sont nettement meilleurs que ce qui était prévu, en raison de la résilience de la consommation privée, du renforcement de la croissance mondiale et du recul du chômage", explique la commission.

Bruxelles observe également un redémarrage de l'investissement, qui bénéficie de conditions de financement favorables et d'un climat économique beaucoup plus serein après la dissipation de l'incertitude. En revanche, les salaires ne progressent que lentement. La création d'emplois est soutenue et la situation sur le marché du travail devrait bénéficier du dynamisme de la demande intérieure, qui tire la croissance, ainsi que de la modération salariale et des réformes structurelles mises en œuvre dans certains États membres.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant