Bruxelles lance une plateforme de résolution des litiges

le
0
Commission européenne. (© Richard)
Commission européenne. (© Richard)

Cette plateforme offre un guichet unique permettant aux consommateurs et aux commerçants de l'UE de résoudre leurs litiges concernant aussi bien les achats nationaux que transfrontaliers. Pour ce faire, les litiges sont transmis aux organismes nationaux de règlement extrajudiciaire des litiges qui sont connectés à la plateforme et ont été sélectionnés par les Etats membres sur une base qualitative.

La plateforme est conviviale et accessible sur tous les types de dispositifs.

Les consommateurs peuvent remplir le formulaire de plainte en trois étapes simples. Le site est aussi multilingue. Un service de traduction est disponible pour contribuer à résoudre les litiges impliquant des parties établies dans différents États membres.

«La plupart des consommateurs qui rencontrent des problèmes lorsqu'ils achètent en ligne n'introduisent pas de plainte, car ils pensent que la procédure est trop longue et qu'aucune solution ne sera trouvée, explique Věra Jourová, commissaire pour la justice, les consommateurs et l'égalité des genres. La plateforme de règlement en ligne des litiges est un outil novateur qui permet aux consommateurs et aux commerçants d'économiser du temps et de l'argent ».

Aujourd’hui, environ 117 organismes de règlement extrajudiciaire des litiges de 17 Etats membres sont connectés à la plateforme. La Commission travaille avec les États membres afin de parvenir le plus rapidement possible

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant