Bruxelles approuve une aide à Alstom

le
4
alstom-metro©alstom
alstom-metro©alstom

(lerevenu.com) - L'aide octroyée par la France à Alstom et à la RATP pour la réalisation du projet de recherche et développement «Métro du Futur» a été jugée conforme par la Commission européenne aux règles de l'UE.

Ce projet vise à développer un système de métro automatique de quatrième génération, c'est-à-dire «intégralement automatique» et sans conducteur. L'aide répond à une véritable défaillance de marché sans susciter de distorsion indue de la concurrence.

À l'issue du projet «Métro du Futur», le constructeur Alstom et l'opérateur de réseaux de transport RATP proposeront aux grandes agglomérations une solution technologique de nouvelle génération pour répondre à leurs besoins de transport urbain.

Ces nouvelles lignes de métro seront totalement automatisées, innovantes, plus respectueuses de l'environnement, et disposeront d'une capacité d'évolution à terme. Le matériel roulant consommera moins d'énergie et émettra moins de particules fines.

Les deux partenaires recevront chacun 7,6 millions d'euros d'aides d'État, soit 15,2 millions au total apportés à leur filiale commune de recherche et développement, Metrolab, créée pour réaliser le projet : 5 millions de subventions à la recherche industrielle et 10,2 millions d'avances récupérables au développement expérimental.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • berkowi le mercredi 20 nov 2013 à 16:47

    Parce que les métros de Lille, Toulouse et Rennes ne sont pas des métro totalement automatique sans conducteur ? Autrement le métro VAL développer par Matra Transport n'existe plus ? De plus la ligne automatique qui passe devant la bibliothèque de France n'est plus automatique sans conducteur ? A mon avis Soit il y a une erreur dans cet article soit la commission de Bruxelles est composée de jeunots qui ne sont jamais sortie de Belgique

  • lhonderm le mercredi 20 nov 2013 à 16:43

    Dictature de l'état qui dépense notre argent pour financer des boites !!! C'est MON argent. Je ne veux pas qu'il serve à des moyens de transport nucléaires.

  • M4802577 le mercredi 20 nov 2013 à 16:24

    visiblement,dans le futur, il ne sera plus question de s'asseoir ! qu'est ce qu'on va être bien dans le futur !

  • Isegoria le mercredi 20 nov 2013 à 16:20

    ON CROIS RÊVER ! Combien de temps allons nous encore subir la dictature de Bruxelles ? Article 50 du TFUE pour la sortie de l'UE et vite il en va de la survie de la France !