Bruno Vanier : « Le Vietnam est en mesure de répliquer le miracle chinois »

le
0
Bruno Vanier, directeur de la gestion actions marchés émergents chez Edmond de Rothschild AM, répondait aux internautes de Boursorama lors du dialogue en direct de jeudi 3 mai.

L’essor de la consommation domestique et des dépenses d’infrastructures des BRIC offrent des perspectives de croissance toujours soutenues selon Bruno Vanier, directeur de la gestion actions marchés émergents chez Edmond de Rothschild AM. Et d’autres pays émergents, tels le Vietnam, sont dans les pas du boom chinois.

BRIC, un fort potentiel. « J'estime aujourd'hui que les marchés les plus attrayants à moyen terme sont le Brésil, la Chine et l'Inde. En ce qui concerne le Brésil, l'environnement monétaire et économique nous paraît particulièrement favorable. Nous estimons que la Banque centrale brésilienne pourrait baisser ses taux d'intérêt d'environ 200 pdb sur les 12 prochains mois. Nous prévoyons un véritable boom sur les infrastructures, favorisé par une situation politique stable. Par ailleurs ce pays bénéficie de l'embellie sur le prix des denrées alimentaires. » commente Bruno Vanier.

Dans la cour des grands. Le ralentissement de la locomotive américaine peut-il entraver la croissance des pays émergents, centrée sur les exportations ? « Ce changement de conjoncture globale n'est pas de nature à freiner la croissance mondiale, qui entre temps trouve de nouveaux relais de croissance : l'Allemagne et l'Europe en général, et enfin les marchés émergents eux-mêmes. Aujourd'hui la Chine et l'Inde constituent 21% du PIB mondial (en parité de pouvoir d'achat) ce qui est supérieur au poids américain (19,6%). [...] Les conditions sont réunies pour que ces marchés se traitent enfin avec une prime de valorisation par rapport aux grands marchés. »

Vietnam. « Ce pays qui vient de rentrer dans l'OMC depuis janvier détient tous les atouts économiques et humains pour répliquer le miracle chinois des 10 dernières années. Nous nous devrons donc d'y apporter une attention particulière. »
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant