Bruno Le Maire : «Il faut rembourser les soins dentaires à 100 %»

le
2
Bruno Le Maire : «Il faut rembourser les soins dentaires à 100 %»
Bruno Le Maire : «Il faut rembourser les soins dentaires à 100 %»

Le candidat à la primaire de la droite dévoile aujourd'hui ses propositions sur la santé. Opposé à la suppression d'effectifs à l'hôpital, il veut améliorer la rémunération des médecins.

La Sécurité sociale, avec ses déficits chroniques, a-t-elle besoin d'un traitement de choc ?

BRUNO LE MAIRE. Mon ambition, c'est de garantir aux Français le meilleur système de santé au monde. Pour y parvenir, je compte sur la responsabilité de chacun : patients et soignants.

Que proposez-vous aux Français qui renoncent à se soigner, les dents notamment, faute d'être suffisamment remboursés ?

Ce sont des soins de base : ils doivent être mieux remboursés. Je propose que l'on monte à 100 % le taux de remboursement par la Sécu des soins dentaires et des prothèses (NDLR : au lieu de 70 %). Je souhaite que l'on garantisse le remboursement à 100 % d'une paire de lunettes tous les quatre ans. Ces deux mesures devraient coûter 2 Mds€.

Faut-il contraindre les médecins à s'installer dans certaines zones pour lutter contre les déserts médicaux ?

Toute mesure contraignante serait contournée. Régionalisons la formation des médecins libéraux. A l'issue de leur internat, ils resteraient trois ans dans la région où ils ont été formés.

La loi Santé de Marisol Touraine a suscité la colère des médecins libéraux. Allez-vous revenir dessus ?

Je supprimerai le tiers payant généralisé, qui conduit à la fonctionnarisation du médecin libéral. Il est temps de revaloriser la médecine générale, qui est en proie à un doute profond. Je veux améliorer la rémunération des médecins en tenant compte de la nature de leurs actes. Délivrer un certificat médical ou suivre un patient qui vient de subir un double pontage, ce n'est pas la même chose. Le surcoût sera pris en charge par la sécu, pas par les patients.

Quid des 35 heures à l'hôpital ?

Les hôpitaux doivent être libres de négocier leur temps de travail. Je refuse ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • phili646 il y a 8 mois

    Bruno Le Maire, un esprit de vieux dans un corps juvénile, propose de raser gratuit. Attention ce monsieur s'il est élu mettra en place un plan d'économie de plus de 100 milliards d'Euros, dans quel secteurs ?

  • YTRAM il y a 8 mois

    Voilà une bonne mesure électoraliste ,mais le financement sera fait avec des economies sur quoi ? Ou des impots en plus sur quoi? .vous allez certainement nous le dire ,vous êtes un homme sérieux .