Bridgepoint entre en négociations exclusives en vue de la cession de Ponant à Artémis

le
0

Bridgepoint est entré en négociations exclusives en vue de la cession de Ponant, opérateur de croisières de luxe et leader du marché des croisières polaires, à Artémis, holding de la famille Pinault.

Ponant, dont le siège social se situe à Marseille, opère sur le segment en forte croissance des croisières de luxe et transporte actuellement plus de 30 000 passagers par an vers les régions polaires et autres destinations. Bridgepoint avait réalisé l’acquisition de Ponant en 2012 auprès du Groupe CMA CGM. Créé en 1988 et employant 189 personnes, Ponant possède la plus jeune et la plus moderne des flottes du marché (actuellement 5 navires, avec un âge moyen de 2,5 ans).

Sous l’égide de Bridgepoint, Ponant a multiplié par deux son chiffre d’affaires, qui s’élève à 140M d’euros et a triplé ses bénéfices. Ces bonnes performances ont été réalisées grâce à la combinaison de plusieurs facteurs. 1/ montée en gamme et augmentation de la capacité de la flotte de 11% par an, accélérée par le lancement (et le financement) de 2 nouveaux navires, en remplacement de deux plus anciens. 2/ une expansion géographique avec l’ouverture de bureaux de vente en Chine et en Australie et 3/ l’acquisition de TDI, leader des croisières culturelles sur le marché américain.

Jean-Emmanuel Sauvée, Cofondateur et Président de Ponant commente : « Nous avons étroitement travaillé avec Bridgepoint au cours de cette période d’expansion de nos activités. Ces 3 dernières années, nous avons élargi notre base de clients, lancé de nouveaux navires et renforcé significativement nos offres. Aujourd’hui, nous envisageons d'entrer dans une nouvelle phase avec un nouvel actionnaire qui, comme Bridgepoint, partage notre vision et ambition pour Ponant en tant qu’acteur haut-de-gamme mondial du marché de la croisière. »

Xavier Robert, Associé de Bridgepoint à Paris, ajoute : « La transformation et les progrès accomplis par Ponant ont été exceptionnels. Nous sommes fiers d’avoir travaillé avec sa talentueuse équipe de management et contribué à ses succès. La transaction envisagée assurera la continuité de ses ambitions et le respect de ses intérêts avec un actionnaire de long-terme. »

La finalisation de l’opération est, notamment, soumise à la consultation du comité d’entreprise et à l’approbation des autorités réglementaires.

Pour cette opération, Bridgepoint a bénéficié des conseils de JP Morgan (M&A), Ashurst (juridique), Ernst & Young (comptabilité) et BCG (stratégie).


A propos de Bridgepoint

Bridgepoint, structure indépendante, est l'un des principaux investisseurs européens sur le marché du non côté. Bridgepoint couvre les transactions dont la valeur est comprise entre 30 millions et 1 milliard d’euros. La stratégie de Bridgepoint est d’accompagner dans leur développement, les sociétés dans lesquelles il investit, en associant les dirigeants à la création de valeur. Bridgepoint s’appuie sur un réseau européen présent en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Luxembourg, Espagne, Pologne, Suède, Turquie et en Chine. Depuis 1991, Bridgepoint a réalisé en France plus de cinquante opérations. Les participations les plus récentes de Bridgepoint en France sont : Histoire d’Or/Marc Orian (leader de la bijouterie sélective, 2010), Médipôle/Médi-Partenaires, rebaptisé Médipôle Partenaires (opérateur privé de santé, 2011 et 2014), Foncia (Leader européen des services immobiliers résidentiels, 2011), Flexitallic (solutions d’étanchéité, 2013) et eFront (leader de solutions logicielles). En 2015, Bridgepoint a levé son cinquième fonds (BEV) d’un montant de 4 milliards d’euros. www.bridgepoint.eu


Contact presse

CTCom
Sibylle Descamps
Tel : + 33 (0)6 82 097 007
sibylle.descamps@ct-com.com 

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant