Brexit : un million de Britanniques pétitionnent pour rester dans l'Union

le
3
Les Britanniques ont voté à 51,9% pour la sortie de l'Union européenne.
Les Britanniques ont voté à 51,9% pour la sortie de l'Union européenne.

Vingt-quatre heures après le choc du Brexit et la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne à 51,9 %, la riposte tente de s'organiser outre-Manche. Des partisans du maintien dans l'Union ont lancé vendredi une pétition sur le site du Parlement britannique pour demander l'organisation d'un second référendum.

Le principe est simple : le résultat du référendum du 23 juin n'ayant pas récolté au moins 60 % des voix dans un des deux camps ("remain" ou "leave"), et le scrutin n'ayant pas atteint au moins 75 % de participation, les signataires demandent l'organisation d'un nouveau vote.

La pétition examinée au Parlement ?

Comme le souligne Le Monde, en l'espace de quelques heures, la pétition a rencontré un énorme succès, provoquant à plusieurs reprises des problèmes techniques sur le site qui l'héberge. Vendredi en fin d'après-midi, près de 140 000 personnes avaient signé la pétition. Ce samedi en milieu de matinée, les signatures avoisinent déjà le million.

Le comité parlementaire qui s'occupe des pétitions en ligne s'engage à examiner sous 21 jours toute pétition dépassant 10 000 signatures. Au-delà de 100 000 signatures, la pétition peut même être portée au Parlement pour être débattue. Toutefois, l'institution n'a pas l'obligation légale de le faire.

Le comité a d'ores et déjà annoncé qu'il se réunirait mardi 28 juin pour ...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bsr16 il y a 6 mois

    non là ce sont les déçus du résultat qui veulent un autre referendum en espérant un résultat différent ...pathétiques ce nul de sarko il a été contre le choix des français encore PIRE ..;c'est comme si Cameron disait bon ben malgré le vote nous resterons tout de même dans l'europe

  • NYORKER il y a 6 mois

    Revotez à la mode Sarkozy , le peuple avait dit NON , et Sarko l'a transformé en OUI parlementaire , un magicien ce Sarko à l'écoute démocratique du peule Français ...

  • cesarski il y a 6 mois

    it's little bit too late, ?