Brexit : qui a voté "Leave" ? Qui a voté "Remain" ?

le
2
Résultats définitifs du référendum britannique sur l'appartenance à l'Union européenne.
Résultats définitifs du référendum britannique sur l'appartenance à l'Union européenne.

Pas de nouvelle aube pour le Royaume-Uni ni de grand soir. Plutôt une grande marée qui, vague après vague, a fini par désagréger le paysage politique britannique. C'est un pays divisé, morcelé électoralement qui se réveille vendredi hors de l'Union européenne. Qui a voté "Leave" ? Qui a voté "Remain" ? L'analyse des cartes des résultats de ce référendum historique est éloquente, aux antipodes des résultats du référendum de 1975.

Un "Leave" des champs

Les cartes parlent avec d'autant plus de précision que le taux de participation a atteint hier un niveau historique : au-delà d'un vrai fossé générationnel, le Royaume-Uni du Brexit n'est pas celui des centres-ville riches, du Sud, conservateur et prospère, des grandes universités. C'est le Royaume-Uni populaire, celui des campagnes, de l'Est, du Nord, jadis de gauche et ouvrier.

Comme l'a disséqué la BBC dans sa cartographie des résultats, dans le Nord comme dans le Sud, la campagne du "Leave" a triomphé un peu partout dans les campagnes, notamment dans l'est du pays, favorable à plus de 60 % au "Leave", désormais des terres électorales de Ukip. Le "Leave" emporte également les grandes villes du Nord, historiquement de gauche, tels Sheffield, les vallées du pays de Galles, les Midlands, dont Birmingham, mais aussi une partie du sud et de l'est de l'Angleterre. Neuf secteurs ont voté à plus de 70 % pour le...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • d.contan il y a 5 mois

    la grande bretagne a voté contre l'afflux d' immigrants illégaux...

  • gchevrie il y a 5 mois

    Une fois de plus la population n'a pas répondu à la question du réferendum , mais a voté uniquement par rapport à la politique domestique . Les réferendums ne servent à rien .