Brexit : «Quand un tel rêve s'écroule, danger !»

le , mis à jour à 09:32
2
Brexit : «Quand un tel rêve s'écroule, danger !»
Brexit : «Quand un tel rêve s'écroule, danger !»

Spécialisé dans l'analyse des changements et comportements sociaux, le sociologue Gérard Mermet estime que les Français pourraient être tentés par l'aventure britannique.

Quelles conséquences peuvent avoir le Brexit sur les Français ?

GÉRARD MERMET. Cela va rajouter du malaise, de la confusion à la confusion alors que notre modèle républicain, la confiance dans l'Etat, sa capacité à agir, est déjà en panne. Les Français manquent de vision d'avenir, ils sont en quête de boussole, le mauvais calcul que viennent de faire les Britanniques risque de semer encore un peu plus le trouble.

Qu'est-ce qui vous inquiète ?

Le Brexit, c'est le triomphe des égoïsmes nationaux. Il est à l'opposé du message de l'Europe qui consiste à dire « ensemble, on est plus forts ». En choisissant la rupture, les Britanniques ont envoyé un signal très dangereux dont vont profiter tous les eurosceptiques, y compris en France. Ils ont brisé le rêve d'avenir des pères fondateurs de l'Europe. Et quand un tel rêve s'écroule, danger !

Pourquoi est-ce si périlleux ?

Cela peut faire tache d'huile car jamais notre société n'a été autant tiraillée entre l'envie d'ouverture et la tentation du repli sur soi. Le Front national sait parfaitement exploiter ce grand malaise. Il n'est pas le seul. Partout, les partis nationalistes sont à l'affût. Ce vote va leur donner des ailes et des arguments supplémentaires : ils vont s'empresser d'exploiter la situation qui consiste à rendre Bruxelles coupable de tous nos maux comme le chômage, les inégalités. Si seulement, c'était si simple !

Pensez-vous qu'un « Frexit » soit un jour possible ?

Si la Grande-Bretagne prouve qu'elle arrive à s'en sortir économiquement, ce risque n'est pas exclu. Tous les peuples en Europe sont travaillés par la question : « A quoi sert l'Europe ? » Non sans raison ! Quand on voit les difficultés qu'elle a pour intégrer les migrants qui fuient la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 il y a 5 mois

    Le Front national sait parfaitement exploiter ce grand malaise. Il n'est pas le seul. Partout, les partis nationalistes sont à l'affût.Les extrêmes ne sont que des égoïsmes de personnes qui jouent sur les peurs et l'obscurantisme des peuples pour prendre le pouvoir et les attributs qui vont avec. En aucun cas pour améliorer la vie des citoyens , seule leur place au soleil les guide . ÊTRE CALIFE À LA PLACE DU CALIFE

  • M2286010 il y a 5 mois

    Quelles conséquences PEUVENT avoir le Brexit sur les Français ? Pour ma part, après une telle faute d'orthographe de la part de ce jeune journaliste, la lecture de l'article est terminée!