Brexit : les Londoniens craignent pour leur porte-monnaie

le , mis à jour à 08:42
17
Brexit : les Londoniens craignent pour leur porte-monnaie
Brexit : les Londoniens craignent pour leur porte-monnaie

Bras dessus bras dessous sur Oxford Street, l'une des artères les plus commerçantes de Londres (Royaume-Uni), Elsa et Izzy, 16 ans, font tranquillement leur shopping. Ne leur parlez pas de Brexit, elles le détestent. Mais, trois sacs chacune à la main, elles n'ont pas remarqué d'augmentation dans les prix des vêtements. « On en a entendu parler, mais je ne pense pas que les prix vont changer », dit Elsa, immédiatement contredite par Izzy. « Ça va augmenter d'un coup. Tout, l'alimentaire aussi. »

 

Un peu plus loin, dans une rue résidentielle, Jane, 62 ans, vient juste de faire ses courses : « Pas de changement pour l'instant, mais j'ai peur de ce que l'avenir nous réserve. Je n'ai pas voté pour le Brexit, pourtant il faut bien faire avec. »

 

Jane fait preuve d'un flegme tout britannique, mais comme elle et Izzy, 60 % des habitants du Royaume-Uni s'attendent à ce que l'économie nationale se détériore dans les douze prochains mois. Selon l'institut d'études GfK, l'indice de confiance des consommateurs anglais a chuté de 21 points entre le 30 juin et le 5 juillet, passant de 8 à - 9. Du jamais-vu depuis décembre 1994.

 

Avant le vote, la campagne du « remain » (maintien dans l'UE) avait prédit qu'une sortie coûterait 850 £ par an à chaque foyer (près de 1 000 €). Les spécialistes s'accordent aujourd'hui pour dire qu'à court terme, l'augmentation des prix des produits de première nécessité est quasi inévitable.

 

Certains secteurs liés aux loisirs sont déjà touchés de plein fouet. C'est le cas notamment sur Denmark Street, le quartier des musiciens, au cœur de Soho. Depuis le 24 juin, les commerçants ont l'impression de « vivre un cauchemar », selon les mots de Chris Ben, le propriétaire de la boutique Regent Sounds, spécialisée dans la vente de guitares. « La plupart des fabricants sont américains et japonais. Avec la livre qui s'effondre face au dollar notamment, les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M415325 il y a 5 mois

    Les riches de londres pas la majorite des anglais qui souffrent car eux ont voté pour sortir de cette europe qui appauvr les masse bravo les anglais vous retrouvez votre lierte seul les riches peuvent perdre donc pas de probleme

  • 2445joye il y a 5 mois

    Le brexit est un investissement sur l'avenir. Les effets immédiats sont anecdotiques.

  • fortunos il y a 5 mois

    Deja plusieurs fonds de placement sont bloques au UK,face un gros afflu de demandes de retraits,et ce n est qu un debut!!!!!

  • ref1929 il y a 5 mois

    quant on voit le nombre de francilens dans paris, c'est sur en france le pouvoir d'achat est à un meilleur niveau... un exemple à suivre...

  • ref1929 il y a 5 mois

    dans le reste de l'europe c'est sur on ne s'inquiète pas pour son porte monnaie et pouvoir d'achat...

  • ref1929 il y a 5 mois

    ah le pro européens prefereront toujours regarder ailleurs pour se rassurer... c'est toujours plus simple que de remettre en question ses petites habitudes et erreurs de gestion...

  • d.e.s.t. il y a 5 mois

    Une seule règle: achetez anglais et évitez les produits US et japonais! Les produits européens vous devez pouvoir vous en passer!

  • fortunos il y a 5 mois

    Je pense que c est la meilleure pub pour ceux qui veulent voter lepen,de + en + d electeurs de la fille lepen commencent a ouvrir les yeux,et feront tout pour ne pas perdre la moitie de leurs economies!!!

  • phili646 il y a 5 mois

    D'après Farage, les 350 millions envoyé chaque semaine à Bruxelles allaient servir au système de santé britannique. Il se contredit dés le lendemain du vote. ce genre de personnage que je badigeonnerai de goudron et de plumes et direction la Tamise !!!!

  • phili646 il y a 5 mois

    Pour les partisans du Brexit les mensonges ont été monnaie courante !!!!