"Brexit" : les dirigeants européens saluent un accord "équitable"

le
0
Le Premier ministre britannique David Cameron.
Le Premier ministre britannique David Cameron.

Les réactions se succèdent depuis que les 28 dirigeants européens sont parvenus à un accord pour garder le Royaume-Uni dans l'UE. "Accord. Soutien unanime pour un nouveau pacte pour le Royaume-Uni dans l'UE", a indiqué Donald Tusk, le président du Conseil européen, vendredi soir. Ce dernier et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avaient remis aux 28 un projet d'accord lors d'un dîner commun entamé vendredi après de longues heures de tractations. "J'ai négocié un accord qui donne au Royaume-Uni un statut spécial dans l'UE", a écrit de son côté, toujours sur le réseau social, le Premier ministre britannique David Cameron.

Jean-Claude Juncker, qui a accompagné Donald Tusk dans son rôle de facilitateur, s'est dit "heureux" et s'est félicité de "mois de travail laborieux" en collaboration avec le Conseil et le Parlement européens. "C'est équitable pour le Royaume-Uni, équitable pour les 27 (autres) pays membres", a-t-il tweeté.

"Un compromis équitable"

Les dirigeants européens se montrent unanimes face à cet accord. Pour François Hollande, "tout est fait pour que Londres puisse rester dans l'Union européenne sans gêner la marche vers l'avenir de l'Europe". "Aujourd'hui, le Royaume-Uni a une place particulière en Europe, mais il n'y a pas eu de dérogation...

Lire la suite sur Le Point.frLire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant