Brexit : le gros bobard des anti-UE avant le référendum

le
3
Nigel Farage est le président du Parti de l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip).
Nigel Farage est le président du Parti de l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip).

Rétropédalage. Tout au long de la campagne précédant le référendum, le camp favorable à la sortie de l'Union européenne a martelé que si le Royaume-Uni quittait l'UE, le pays économiserait quelque 350 millions de livres sterling (435 millions d'euros) chaque semaine. Un petit pactole que les pro-Brexit [Britain exit] comptaient réinvestir dans le NHS, le système de santé public britannique. Une bien belle promesse qui est en réalité totalement bidon. Nigel Farage l'a reconnu au lendemain du référendum.

Interviewé par la présentatrice de l'émission "Good Morning Britain" vendredi matin, le président du Parti de l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip) a reconnu que cet argument était une erreur. "Pouvez-vous garantir que les 350 millions de livres envoyés à l'Union européenne iront à la NHS ? [en cas de Brexit]", lui a lancé la présentatrice. "Non, je ne le peux pas et je ne l'ai jamais prétendu. C'était une erreur faite par le camp du Leave", a prétexté Nigel Farage, lui-même chef de file de ce camp.

Deux mensonges en un

Placardé sur les bus, imprimé sur les tracts, et rabâché pendant les meetings : l'argument des 350 millions de livres sterling servant chaque semaine à financer le budget de l'Union était en lui-même une ineptie. Comme le rappellent Les Décodeurs du journal Le Monde, cette somme représente ce que le pays est censé verser à l'UE de façon...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jfvl il y a 8 mois

    Un ami de Marine qui emploie les mêmes arguments bidons et que croient les bidochons

  • frk987 il y a 8 mois

    C'est ça un politicard et populiste-poujadiste de préférence......Se faire élire, se remplir les poches, mais alors du pays...Rien à fiche.

  • viniciou il y a 8 mois

    vous faites un meme article sur hollande et ses promesses?