Brexit: Hollande insiste sur l'application des règles de sortie

le
5
LA FRANCE INSISTE SUR L'APPLICATION DES RÈGLES DE SORTIE APRÈS LE BREXIT
LA FRANCE INSISTE SUR L'APPLICATION DES RÈGLES DE SORTIE APRÈS LE BREXIT

PARIS (Reuters) - François Hollande a insisté samedi sur la pleine application des règles de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, après le vote en faveur du Brexit.

Vendredi, le Premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé qu'il laisserait le soin à son successeur, à désigner en octobre, d'invoquer l'article 50 qui déclenchera jusqu'à deux ans de négociations sur la sortie de son pays de l'UE.

Quant à Boris Johnson, son possible successeur qui a fait campagne pour le Brexit, il a jugé qu'"il n'y a actuellement nul besoin de se hâter (...). Il n'y a aucune raison de se précipiter à invoquer l'article 50".

Paris assure que les autres pays Européens, notamment l'Allemagne, partagent sa position de fermeté vis-à-vis du Royaume-Uni et veulent éviter que les Britanniques fassent trainer les négociations pour obtenir davantage de l'UE.

"Il y a pour la planète entière une interrogation : que va-t-il se passer ?", a déclaré samedi le président français lors d'une déclaration au côté du secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, à l'Elysée.

"Nous devons en tirer toutes les conclusions et toutes les conséquences", a-t-il ajouté. "Nous devons maintenant organiser cette séparation mais nous devons le faire en bon ordre et avec les règles qui sont celles prévues par les traités qui doivent être mises en oeuvre."

La France maintiendra dans le même temps ses accords avec le Royaume-Uni, a confirmé François Hollande, notamment sur le plan économique, sur la question des migrants et des réfugiés et en matière de défense.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Myriam Rivet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Garasixt il y a 5 mois

    Voici le texte de l'article 50: https://www.upr.fr/lupr/article-50-du-traite-sur-l-union-europeenneIl faut considérer que la demande de sortie a été faite par le peuple dimanche. C'est cela la démocratie, pourquoi attendre?

  • cesarski il y a 5 mois

    t'es inaudible pépère!

  • jmlhomme il y a 5 mois

    Pourquoi précipiter? Les anglais lancent des petitions pour un deuxieme referendum... Et pourquoi pas ? Respecter les peuples ne veut pas dire se venger de leur prise de décision. Evidemment quand on ne respecte pas en France la volonté du peuple (loi travail refoulée de partout... meme si pas logique) comment peut on donner des orientations democratiques en Europe. Hollande devrait provoquer des élections anticipées pour dans 6 mois.

  • bearnhar il y a 5 mois

    Ne sera plus là pour les finaliser, je suis pret à parier que la GB obtiendra encore des cadeaux, en douce. Faudrait quand meme pas faire de peine à tous les financiers. Dans ce cas il est possible que c'en soit terminé de l'Europe, viendrons pas pleurer. Déjà il est possible que MLP soir élue dès le premier tour, mais vu que le FN est leur créature, ça ne devrait pas trop les deranger.

  • NYORKER il y a 5 mois

    pour Hollande , c'est dans moins d'un an