Brexit : «François Hollande ne sera pas à la hauteur», juge Sarkozy

le , mis à jour à 00:41
2

Pour Nicolas Sarkozy, l'après-Brexit ne sera pas rose. Selon le président des Républicains, il faut même s'attendre à «dix mois horribles» d'ici l'élection présidentielle. A qui la faute ? A son successeur à l'Elysée, entre autres. «François Hollande ne sera pas à la hauteur et Angela Merkel n'a jamais pris d'initiative seule en pareilles circonstances, alors que les Britanniques vont prendre tout leur temps pour quitter l'Union européenne», a jugé l'ex-chef de l'Etat lors de la réunion hebdomadaire des députés LR, selon des propos rapportés par plusieurs sources.

 

«Si nous sommes en responsabilité du pouvoir dans dix mois, il faudra prendre une initiative franco-allemande. Car si les deux pays ne sont pas d'accord, rien ne marche», a-t-il ajouté. Aujourd'hui, «c'est la France qui manque au couple franco-allemand».

 

Sarkozy ne démord pas du référendum

 

Le champ de compétences de l'Union européenne doit se réduire à «huit à dix priorités» comme la «refondation de l'espace Schengen» ou le «départ du FMI de la zone euro», a affirmé Sarkozy. Il a aussi répété qu'il fallait en finir avec l'élargissement de l'Union «jusqu'à la réforme des institutions européennes» et dire «non» à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne.

 

Le patron des Républicains est aussi revenu sur l'idée d'organiser un référendum en France pour ratifier un nouveau traité européen. «Avec l'histoire de notre famille gaulliste, nous ne pouvons pas être a priori contre le référendum. Ça ne veut pas dire qu'il faut en faire un. Ça veut dire qu'on ne peut pas donner l'impression que l'on a a priori peur du peuple. Nous verrons le moment venu la méthode - suivant ce qu'on mettra dans un traité - si on fait un référendum ou non», a estimé Nicolas Sarkozy. Mardi après-midi, devant l'Assemblée, Manuel Valls a lui mis en garde ceux qui, à droite, envisagent ou même réclament un ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • franck8 il y a 5 mois

    Hollande, je ne suis pas sûr. Mais Sarkozy, lui, c'est sûr qu'il n'y est pas à la hauteur !

  • best01 il y a 5 mois

    comment ai je pu voter pour ce clown....