Brexit : des questions autour d'un divorce

le , mis à jour à 11:31
0

Comment passer de 28 à 27 ? C'est la tâche inédite à laquelle l'Union européenne doit désormais s'atteler. Une mission périlleuse qui pourrait prendre des années, malgré la volonté affichée hier des dirigeants européens d'aller vite.

 

Le mode d'emploi de l'article 50

 

Comme l'a souligné le président de la Commission, « leave means leave » : quitter veut dire quitter. Paris, Berlin et Bruxelles semblent décidés à ne pas faire de cadeaux à Londres. Juridiquement, la procédure est réglée par l'article 50 du traité de l'UE, appelé clause de cession. Clause introduite en 2009 mais jamais encore utilisée.

 

Première étape, le Premier ministre britannique doit demander au Conseil européen, instance réunissant les chefs d'Etat et de gouvernement, l'activation du fameux article. C'est une simple formalité, mais elle pourrait prendre plus de temps que prévu. Le Premier ministre Cameron a annoncé qu'il laisserait à son successeur le soin de déclencher le fameux article. Or sa démission ne se fera qu'à l'automne.

 

Deuxième étape, les Etats membres doivent se mettre d'accord sur les modalités de retrait du Royaume-Uni (qui ne participera aux décisions). Le traité prévoit que les négociations durent deux ans, avec une possibilité de prolongation. Enfin, ils devront s'entendre sur les nouveaux liens, commerciaux et politiques, qui les uniront. Sauront-ils faire front commun alors que les intérêts des uns et des autres ne sont pas les mêmes ?

 

VIDEO. Hollande : «Le vote des Britanniques met gravement l'Europe à l'épreuve»

 

En attendant, le Royaume-Uni reste membre à part entière. Rien ne change : il garde son commissaire à Bruxelles, ses 73 eurodéputés et ses juges dans les juridictions communes. Prendra-t-il aussi la présidence tournante de l'UE de juillet à décembre 2017 comme prévu ? Certains en doutent. L'anglais restera une langue officielle de l'Union ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant