Brexit : champagne au FN !

le , mis à jour à 09:19
9
Brexit : champagne au FN !
Brexit : champagne au FN !

C'est ce qui s'appelle avoir le sens de l'anticipation. Quelques heures seulement après le résultat du référendum, des affiches au slogan sans équivoque : « Brexit et maintenant la France », illustrées par une photo de mains se libérant de leurs menottes, ont fait leur apparition sur les murs du siège du Front national à Nanterre (Hauts-de-Seine). Un poster commandé il y a « dix jours », à en croire son entourage, par Marine Le Pen et qui en dit long sur les espoirs nourris par le parti. Jusqu'au bout, la présidente du FN a cru à la victoire des eurosceptiques. « Hier soir (NDLR : jeudi soir), alors que les premières estimations parlaient d'un maintien dans l'UE, elle pensait encore que c'était jouable », confie un de ses proches.

 

 

VIDEO. Marine Le Pen: «Le référendum en France est une nécessité démocratique»

 

 

L'annonce du divorce entre le Royaume-Uni et l'Europe aux premières lueurs de l'aube a donc été vécue dans la liesse au Carré. Dans son bureau, Marine Le Pen s'est même autorisé une coupe de champagne avec ses lieutenants. Après avoir fait campagne des mois durant en faveur du Brexit, elle rêve désormais d'un scénario à l'anglaise pour la France. « Les Français ont mille fois plus de raisons que les Anglais de vouloir sortir de l'Union européenne », martelait-elle encore la semaine dernière lors d'un déplacement à Vienne.

 

La candidate à l'Elysée l'a encore répété hier : si elle est élue en 2017, elle convoquerait un référendum après « six mois de négociations » avec Bruxelles « en vue de récupérer nos quatre souverainetés fondamentales, monétaires et budgétaires, économiques, territoriales et législatives ». « On nous traite d'irresponsable, on nous dit que ce n'est pas réaliste. Ce qui s'est passé au Royaume-Uni montre que c'est possible. Cela valide nos propositions », s'enthousiasme un de ses soutiens. Florian Philippot, le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Berg690 il y a 6 mois

    Nous avons eu notre référendum le 29 mai 2005.....

  • phili646 il y a 6 mois

    pour les simples d'esprit, il faut se rappeler les raisons qui ont donné naissance à l'UE !!!

  • testani2 il y a 6 mois

    Je suis pro-européen mais contre la façon dont elle a été bâtie. Les anglais ont bien fait de sortir de ce truc de techno-bureaucrates sans âme. Souveraineté nationale et Europe, c'est possible mais pas avec des Junker, des fonctionnaires et des parlementaires qui ne servent à rien à part pomper du fric et pondre des règles absurdes.

  • testani2 il y a 6 mois

    Des commentaires disparaissent ? Un bug ?

  • 2445joye il y a 6 mois

    C'est bête un referendum: les politiciens l'utilisent à des fins politiciennes et, parfois, le peuple en profite pour exprimer ses convictions. Et ça fait tout dérailler.

  • frk987 il y a 6 mois

    Tout simplement Godeslut que leur programme politique est un copier/coller.

  • jean.coq il y a 6 mois

    boudet - dire que les Anglais sont idiots, est stupide. Je suis fondamentalement pro EU, mais il faut bien reconnaitre qu'à l'heure actuelle il y a vraiment des raisons d'avoir des doutes.

  • frk987 il y a 6 mois

    Ah ces populistes, dès qu'il faut aller dans le sens du vent...toujours présents, accessoirement le dernier sondage fait hier donne 64-36 pour le maintient dans l'UE en France. on n'est pas dans du 52-48 avec marge d'erreur.

  • boudet il y a 6 mois

    Encore faut-il que les Français sont d'accord !!! Et j'espère qu'ils ne seraient pas aussi idiots que les anglais.