Brexit : Cameron annonce le référendum pour le 23 juin

le
0
Brexit : Cameron annonce le référendum pour le 23 juin
Brexit : Cameron annonce le référendum pour le 23 juin

Le référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne se tiendra le 23 juin 2016. Le Premier ministre David Cameron a annoncé la date à l'issue d'un conseil des ministres samedi.

«Le Royaume-Uni sera plus fort, plus en sécurité et plus prospère au sein d'une union européenne réformée», a-t-il expliqué lors d'une brève allocution devant le 10 Downing Street. «Nous sommes proches de l'un des plus grandes décisions de notre vie», a ajouté le Premier ministre. 

Après l'accord arraché à Bruxelles vendredi soir, David Cameron s'est engagé à faire campagne pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE. La partie est pourtant loin d'être jouée. Pour l'instant les partisans d'une sortie de l'Union devancent légèrement ceux qui souhaitent le maintien dans les sondages (53% contre 47% selon l'institut Survation).

La façon dont la presse britannique accueille ce samedi matin l'accord européen confirme que le résultat de ce référendum reste incertain. Les journaux conservateurs sont très sévères. «La reculade de Cameron», titre sur son site internet le «Daily express». «Nous savions que du pays du chocolat, David Cameron ramènerait du caramel», raille «The Times», quand «The Daily Telegraph» estime que les «Britanniques vont se regarder et se demander : c'est tout ?» Seul «The Guardian» défend l'accord et David Cameron. Le journal de centre-gauche demande à ses lecteurs de bien regarder le contenu de ce qui a été obtenu et plaide pour le maintien dans l'Union. 

Le soutien d'une ministre pourtant eurosceptique

David Cameron a reçu un appui de poids de sa ministre de l'Intérieur, Therese May, eurosceptique notoire, qui s'est rangée dans la campagne pour le oui. Dans la foulée de la réunion du cabinet, ce sont cinq ministres qui ont annoncé leur volonté de faire campagne pour une sortie de l'UE, dont ceux de la Justice, Michael Gove, et du Travail Iain Duncan Smith, membres déclarés ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant