Brexit - Bernard Tapie : "Je vous annonce une véritable catastrophe !"

le
10
Bernard Tapie : On aurait dû réformer l'Europe il y a 4 ans.
Bernard Tapie : On aurait dû réformer l'Europe il y a 4 ans.

Tête de liste des radicaux de gauche aux élections européennes de 1994, Bernard Tapie avait obtenu un peu plus de 12 % des voix et 13 sièges au Parlement de Strasbourg. L'homme d'affaires avait alors prôné une Europe sans complexe, poussée, mais non envahissante et respectueuse des États nations. Vingt-deux ans plus tard, il commente en expert le Brexit qui secoue le continent. Le Point.fr : Que pensez-vous du Brexit ?

Bernard Tapie : C'est à la fois une très mauvaise et une très bonne nouvelle. La mauvaise, c'est que cela va redonner du tonus et de la voix aux populistes de tous poils. « Puisque les Anglais l'ont fait, à notre tour maintenant », vont-ils dire. La bonne nouvelle, c'est que nous allons enfin avoir la démonstration sous nos yeux de ce qui va se passer quand un pays quitte l'Union européenne. On nous annonce des lendemains douloureux, je vous annonce une véritable catastrophe ! La Grande-Bretagne vit avec l'illusion de ce qu'elle était il y a deux siècles, quand la Chine, l'Inde ou l'Amérique latine n'avaient pas encore émergé. Seuls les pays européens sont incapables de s'en sortir. Je prédis des drames sociaux, et des errements dramatiques. Je redoute même, à moyenne échéance, des heurts intérieurs d'une grande violence. Les autres pays auront ce contre-exemple sous les yeux et s'apercevront vite de son non-sens. C'est peut-être la seconde bonne nouvelle de ce...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • aerosp il y a 6 mois

    je croyais qu'il était en prie son

  • alf95 il y a 6 mois

    C'est vrai que c'est la catastrophe complète dans un pays comme la Suisse par exemple! Les anglais s'en sortiront, je n'ai absolument aucun doute là-dessus... fait gaffe Bernard, la station MIR va s'écraser sur Marseille il parait ;)

  • M7097610 il y a 6 mois

    la catastrophe a été pour toutes les entreprises que Tapie a racheté...Heureusement que Mitterrand lui a demandé de vendre Adidas avant d'entrer au gouvernement sinon, Adidas n'existerait plus !

  • M2141043 il y a 6 mois

    dévaluation de la livre = gain de compet = les investisseurs vont se ruer pour y créer de la VA au détriment de l'immo notre point fort, cad l'immobilisme

  • renard il y a 6 mois

    Les anglais, c'est pas des marseillais ?

  • stan38 il y a 6 mois

    tapie est lui-même une catastrophe, alors ces prédictions, on s'en tap.

  • Raf07Ard il y a 6 mois

    Pourquoi tant de catastrophisme ? Aurait-il ouvert des comptes sur les iles anglo-normandes ??

  • titresyl il y a 6 mois

    tapie est un looser !!!

  • milano12 il y a 6 mois

    retourne au lit et met toi les piles wonder ou je pense

  • ccoudra2 il y a 6 mois

    Et moi j'annonce que Mr Tapie est au tapie...