Brexit : au fait, l'Europe, ça sert à quoi ?

le , mis à jour à 09:47
1
Brexit : au fait, l'Europe, ça sert à quoi ?
Brexit : au fait, l'Europe, ça sert à quoi ?

On vous l'avait dit ! Pour les contempteurs de la construction européenne, le Brexit est l'événement historique — et inespéré — qui leur donne raison, la preuve que l'Europe « ça ne marche pas » et qu'il est possible d'en sortir. Les partis d'extrême droite, FN en France et Ukip au Royaume-Uni, serinent que l'Europe des peuples l'emporte sur la technocratie bruxelloise. Marine Le Pen, si elle accède à l'Elysée, donnera la parole aux Français qui selon elle n'ont plus de raison de craindre un « Frexit ». Un peu partout, des Pays-Bas à la République tchèque en passant par la Hongrie, les tentations de sortie se multiplient.

En France, un des six pays fondateurs de la CEE, l'ancêtre de l'Union, les critiques se font de plus en plus virulentes puisant une légitimité nouvelle dans le « non » britannique. De l'extrême droite et de la part des partis souverainistes, de droite — Dupont-Aignan — comme de gauche. Mélenchon annonce ainsi que sa « candidature pour l'élection présidentielle est celle de la sortie des traités européens. »

Chez les Républicains ou les socialistes, l'heure de la sortie n'a pas sonné. Mais un tabou est tombé : intouchable jusqu'à présent, l'Europe doit être revisitée de fond en comble. « Elaboration d'un nouveau traité », pour Sarkozy, « sauver la construction européenne en la transformant profondément », pour Juppé. Laurent Wauquiez, numéro deux des Républicains, et Bruno Le Maire, candidat à la primaire, préconisent un référendum, assumant le risque d'un rejet par les Français. A gauche, Montebourg vilipende Bruxelles pour son manque de démocratie et sa politique d'austérité.

Chômage, corruption, sentiment de déclin... L'Europe est-elle la source de tous les maux ? Les responsables nationaux ne sont-ils pas coupables de cette diabolisation ? Nous avons voulu donner la parole à ceux qui y croient (ci-dessous) Les incertitudes dans lesquelles se débat ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • phili646 il y a 5 mois

    Le brexit va permettre de mieux appréhender le rôle de l'Europe !!!!