Brexit : après l'onde de choc, profitez des soldes !

le
3
Le Revenu Hebdo no 1383. (© Le Revenu)
Le Revenu Hebdo no 1383. (© Le Revenu)

Les marchés n’aiment pas l’incertitude, dit-on. Avec le projet de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, ils sont servis. Le problème d’ailleurs est plutôt quand les marchés ont des certitudes… Ainsi, les jours précédant le référendum du 23 juin, les investisseurs du monde entier croyaient dur comme fer, sur la foi de paris recueillis par les bookmakers britanniques, que les suffrages des électeurs anti-Brexit l’emporteraient.

On a vu le résultat. Au lendemain du scrutin, la livre sterling s’est effondrée à un plus-bas de trente et un ans contre le dollar, et les marchés boursiers européens ont plongé de 7% en moyenne, puis encore de 4% lundi 27 juin. Logique : les fonds d’arbitrage et autres opérateurs de court terme qui avaient parié – il n’y a pas d’autre mot – sur un rejet du Brexit en ont été pour leurs frais.

Toutes ces positions spéculatives accumulées sur le change, les actions et les autres instruments financiers ont dû être ­débouclées… à perte. Ces liquidations massives d’achats à découvert, de contrats et d’options ont mis le feu aux marchés financiers. Mardi 28 juin, le rebond de 2,67% de l’indice FTSE 100 des plus grandes valeurs de la cote de Londres laissait cependant ouverte la question : jus­qu’à quand la série Brexit or not Brexit ? (saisons 1, 2, 3, etc.) con­ti­nuera-t-elle d’occuper les écrans des marchés financiers ?

Une crise

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 le vendredi 1 juil 2016 à 09:28

    Les journaleux à la solde du Gouve essayent de vous matraquer le cerveau .De vous inoculer la peur .Vous penez que la Terre va s'arrêter de tourner .Cela dérange beaucoup nos politiciens en mal de taxes et impôts ...Regardez votre facture d'électricité ,c'est cela l'Europe.....

  • 300CH le vendredi 1 juil 2016 à 09:17

    aahh!! bon une onde de choc, ou?, c plus un petit pétard mouillé, qui a Pan!

  • T20 le vendredi 1 juil 2016 à 08:02

    1 sem. avant, cà montait les vendredi et lundi, çà dégringolait, et depuis çà remonte !