Brevet 2017 : les sujets et corrigés des maths et de sciences

le , mis à jour à 18:48
0
Brevet 2017 : les sujets et corrigés des maths et de sciences
Brevet 2017 : les sujets et corrigés des maths et de sciences

La réforme du collège, mise en place depuis la rentrée 2016, a entraîné des changements dans l'organisation et les critères de validation du diplôme national du brevet.

L'épreuve de mathématiques est constituée de 6 à 8 exercices. Les élèves peuvent les faire dans l'ordre qui leur convient, mais attention à soigner la présentation de chacun des exercices : l'épreuve est notée sur 50 points, dont 5 points pour la maîtrise de la langue et la présentation de la copie. Et si on n'est pas certain de la justesse d'un résultat, il faut prendre le temps de l'écrire sur sa copie et expliquer comment on est arrivé à cette réponse. Car même si la réponse n'est pas juste, le raisonnement peut apporter des points.

Nouveauté 2017 : les élèves auront à réaliser au moins un exercice de programmation informatique, étudié au fil de l'année de 3e avec le logiciel Scratch. L'exercice consiste à comprendre le sens d'un script, à faire le lien entre des scripts et des figures, ou bien à rédiger un script, pour obtenir un résultat précis... (exercice 2 ci dessous)

Autre grosse nouveauté du Brevet 2017 : une épreuve de Sciences portant sur les Sciences Physiques et Sciences de la Vie et de la Terre (exit la technologie pour cette année).

Sujet de mathématiques du brevet 2017

Un sujet varié et assez guidé, qui aborde l'ensemble des thèmes du programme : algorithmique et programmation, grandeurs et mesures, espace et géométrie, organisation et gestion de données/fonctions, nombres et calculs avec quelques questions techniques peu fréquentes. En géométrie, peu de notions abordées (pas de théorème de Thalès, notamment, ni d'exercices sur les nouveautés du programme comme les transformations). Par contre, beaucoup de questions sur les grandeurs et mesures, avec des conversions d'unités fréquentes. Ce sujet est axé sur des situations concrètes et la résolution de problèmes du quotidien. Il ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant