Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Brésil: la société Odebrecht aurait versé $3,3 milliards de pots-de-vin
information fournie par Reuters 16/04/2017 à 12:48

BRESIL: LA SOCIÉTÉ ODEBRECHT AURAIT VERSÉ $3,3 MILLIARDS DE POTS-DE-VIN

BRESIL: LA SOCIÉTÉ ODEBRECHT AURAIT VERSÉ $3,3 MILLIARDS DE POTS-DE-VIN

RIO DE JANEIRO (Reuters) - Odebrecht, le groupe de BTP au centre d'une vaste affaire de corruption qui secoue le Brésil, a versé un total de 3,3 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros) de pots-de-vin entre 2005 et 2014, selon un témoignage cité samedi par la presse.

Le groupe de BTP, via un département spécialement créé pour payer les politiques et autres destinataires de ses pots-de-vin pour obtenir des contrats de travaux publics, a payé jusqu'à 730 millions de dollars en 2012 et en 2013, les deux années où les dessous-de-table ont été les plus élevés, selon une feuille de calcul qu'un ancien dirigeant du groupe a donné aux enquêteurs dans le cadre d'un témoignage pour obtenir une réduction de peine.

Le chiffre de 3,3 milliards de dollars et les totaux par année ont été annoncés par le site internet G1 du groupe de médias Globo et par le quotidien Estado de S. Paulo.

Un témoignage rendu public cette semaine par un juge de la Cour suprême, Edson Fachin, éclaire la façon dont Odebrecht avait pour habitude de payer des responsables au Brésil et dans d'autres pays pour obtenir des contrats.

Ce témoignage a été rendu public au moment où le juge Fachin a autorisé des enquêtes sur huit ministres du gouvernement, 12 gouverneurs et des dizaines de parlementaires impliquée dans le scandale.

Cette retentissante affaire, surnommée "Lava Jato" ("Lavage express"), a été mise au jour il y a trois ans dans le cadre d'une enquête pour corruption à la compagnie pétrolière publique Petrobras.

Odebrecht, dont l'ancien patron est en prison depuis 2015 dans le cadre de cette enquête, a négocié l'an dernier un accord de grande ampleur avec les enquêteurs, qui a débouché sur le témoignage de quelque 80 dirigeants et employés de son groupe.

Estado de S. Paulo a également annoncé samedi que les autorités brésiliennes vérifiaient pour savoir si les pots-de-vin qu'Odebrecht a reconnu avoir versés à l'étranger sont contraires au droit brésilien. Odebrecht a fait ces paiements au Mexique, en Equateur, au Pérou et en Angola.

(Paulo Prada; Danielle Rouquié pour le service français)

Valeurs associées

Sibe -3.42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.