Brésil : Dilma Rousseff lâchée par son principal allié au pouvoir

le
6
La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, le 23 mars.
La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, le 23 mars.

Le vice-président brésilien Michel Temer, issu du Parti du mouvement démocratique brésilien, a appelé lundi à rompre avec la présidente. Un ministre a déjà démissionné. La décision du parti devrait être officialisée mardi.

Le vice-président brésilien Michel Temer a appelé, lundi 28 mars, à rompre avec Dilma Rousseff. Michel Temer, issu du puissant Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB, centre), espère ainsi précipiter la chute de la présidente de gauche, à laquelle il succèderait. Dès lundi soir, le ministre du tourisme, Henrique Alves, a annoncé sa démission, estimant que « les voies du dialogue se sont épuisées ».

Mardi, la direction nationale du PMDB, incontournable allié de la coalition chancelante dirigée par le Parti des travailleurs (PT, gauche) de Mme Rousseff, se réunira à Brasilia pour officialiser le divorce. « Ce sera une réunion de sortie, d’adieu au gouvernement. Nous calculons un vote à plus de 80 % en faveur d’une sortie » de l’exécutif, a indiqué Osmar Terra, député PMDB et membre de la direction nationale. Première force parlementaire du pays, le PMDB compte 69 des 513 députés.

« Jusqu’au 12 avril » La direction du parti laissera « jusqu’au 12 avril pour que tous les membres du PMDB occupant un poste au gouvernement partent », a précisé un porte-parole de Michel Temer, qui succèderait à Mme Rousseff jusqu’aux élections générales de 2018 si elle était destituée par le Parlement.

Ces dernières semaines, Michel Temer, discret avocat constitutionnaliste de 75 ans, n’a jamais défendu la présidente, embourbée dans une crise politique majeure à l’approche du vote des députés sur sa destitution. L’opposition de droite, ralliée par la majorité du PMDB, tente d’obtenir ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • alainb57 il y a 8 mois

    M TEMER , à 75 ans il serait temps aussi pour vous de passer la main. Quand à dire qu'il n'y a que les socialistes qui sont malhonnetes, il y en a qui ont la mémoire courte ou des oeillères. C'est pathétique des commentaires de cet accabit.

  • M898407 il y a 8 mois

    Combines socialistes de grande ampleur ! Utiliser l'argent des autres pour faire des opérations sur lesquelles ils se servent au passage, voilà le dogme invariable qui conduit leur politique, quels que soient les dégâts qu'ils provoquent ....

  • 82554976 il y a 8 mois

    Des élus socces malhonnêtes : Le Monde ne peut pas nous faire croire cette information ! Les élus socces sont tous honnêtes , voyez nos élus !!

  • DEXIA05 il y a 8 mois

    Dilma et Lula. Un bon sujet pour HOLLYWOOD, mais une énorme deception pour les brésiliens.

  • M1054081 il y a 8 mois

    Le premier qui dit la vérité sera décapité.Si vos commentaires ne sont pas flatteurs ils seront sensurés

  • M1054081 il y a 8 mois

    Fais ce que je dis pas ce que je fais. La vérité finit toujours par triompher malgré tout.