Brême et Stuttgart, deux géants aux portes de la 2.Bundesliga

le
0
Brême et Stuttgart, deux géants aux portes de la 2.Bundesliga
Brême et Stuttgart, deux géants aux portes de la 2.Bundesliga

Tous deux sacrés champions d'Allemagne durant les années 2000, le Werder Brême et le VfB Stuttgart s'affrontent ce lundi dans un match capital en vue du maintien en Bundesliga.

Il est certes de plus en plus difficile de s'en rappeler, mais il fut un temps où le Bayern Munich n'était pas champion d'Allemagne chaque année. Dans les 00's notamment, le Rekordmeister a laissé sa place de premier à quatre équipes différentes. Parmi elles : le Werder Brême en 2004 et Stuttgart en 2007. Une dizaine d'années plus tard, la donne a bien changé pour ces deux places fortes du football allemand. Rivaliser avec l'Etoile du Sud n'est plus d'actualité. Obtenir une qualification européenne non plus. Non, car depuis quelques temps, ces deux clubs aux palmarès pourtant bien fournis se battent pour ne pas finir en 2. Bundesliga. Cette saison, alors que la bataille pour le maintien concerne une demi-douzaine d'équipes, la partie semble mal embarquée pour les deux, qui n'ont pas côtoyé la 2. respectivement depuis 1980 et 1975. Le match qui les oppose ce soir sera donc un des plus importants de l'année outre-Rhin. Le fameux match à six points.

Du Meisterschale à l'Abstiegskampf


Evidemment, les difficultés des deux clubs ne datent pas d'hier. Depuis maintenant quelques saisons, ils squattent le bas du classement. Et malgré la valse des entraîneurs et des directeurs sportifs, la donne n'a jamais vraiment changé pour eux – si on excepte la 10ème place surprise du Werder la saison passée. Pourtant, les bons joueurs n'ont pas manqué. Mais les mauvais choix, notamment au niveau structurel, ont toujours empêché les deux institutions de se relever. Aucune vision à long terme n'a jamais été mise en place ni dans la ville hanséatique ni dans le Baden-Württemberg. Alors qu'il y a dix ans, Brême et Stuttgart faisaient partie des clubs les plus riches du championnat, ce n'est aujourd'hui plus le cas. Et comme de nombreux clubs (dont les deux Borussia, ou encore Mayence) ont entre-temps opéré une profonde mutation, cela n'a pas arrangé leurs affaires. Preuve en est que tenir le rythme du Bayern n'est pas chose aisée. Ces deux dernières décennies, Kaiserslautern, Brême, Stuttgart ou encore Wolfsburg sont autant de clubs qui auront embêté Munich un temps pour finalement revenir sagement dans le rang, voire s'écrouler complètement. Cette saison, le Werder et Stuttgart auront été dans le dur pendant quasiment toute la durée du championnat. Les deux équipes partagent même une bien triste statistique puisqu'avec 63 buts concédés chacune, elles…


Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant