"Bref, je suis sur la paille !", la vidéo agricole qui cartonne

le
0
Des vaches, photo d'illustration.
Des vaches, photo d'illustration.

Pour sensibiliser aux difficultés de sa profession, Benjamin Fournès, éleveur bovin de Haute-Garonne a choisi d'utiliser l'humour en parodiant la série à succès de Canal+ Bref. Avec le syndicat des Jeunes Agriculteurs 31 (JA, la branche du syndicat FNSEA), dont il est le secrétaire général adjoint, ils ont réalisé Bref, le travail de la terre, c'est la galère, une vidéo publiée sur Facebook.

Les JA se sont inspirés de leurs collègues de la Haute-Marne qui avaient sorti leur propre version parodique l'an dernier. La baisse des cours agricoles, les journées de travail à rallonge ou encore les pannes de tracteurs... Avec ses collègues éleveurs, ils mettent en scène le malaise agricole à travers les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien.

« On en a ras le bol de ce système »

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, n'est pas épargné et même le thème du suicide, triste réalité chez les agriculteurs, est abordé. « On a voulu faire de l'humour pour dire que ce métier nuit à la vie de couple et de famille. On est tous dans le même panier, à cause des normes environnementales et de la paperasse qui nous prend un quart de notre temps. Il faut que le gouvernement comprenne qu'on en a ras le bol de ce système », raconte Benjamin Fournès sur France Bleu.

Les auteurs de la vidéo en profitent pour inciter les...

Lire la suite sur Le Point.frLire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant