Bras de fer entre la Chine et le Sénat américain sur le yuan

le
0
Les sénateurs américains discutent ce mardi d'un projet de loi destiné à pénaliser les importations chinoises. La Banque centrale de Chine dit craindre «une guerre commerciale».

Nouvelle passe d'armes dans la bataille entre le yuan et le dollar: les sénateurs américains veulent prendre les choses en main pour limiter les importations chinoises aux États-Unis, accusées de favoriser le chômage dans une économie démoralisée. Malgré le risque de tendre les relations entre Pékin et Washington, des élus de tous bords ont voté par 79 voix contre 19 pour l'ouverture du débat sur le «Currency Exchange Rate Oversight Reform Act». En débat ce mardi, ce projet de loi, qui ne nomme pas la Chine, vise à pénaliser les importations de pays sous-évaluant leur monnaie en leur imposant une taxe compensatoire.

Pékin est accusé de freiner l'appréciation du yuan afin de favoriser ses exportations, alors que le déficit commercial américain avec la Chine a atteint un niveau record de 273 milliards de dollars en 2010, en hausse de 20% sur un an. Chaque jour, la Banque centrale chinoise fixe un cours «pivot» autour duquel le yuan peut fluctuer de plus ou moi

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux