Braderie de Lille : Martine Aubry ne veut pas payer la facture

le
6
Des acheteurs se pressent sur un stand de la grande braderie de Lille, en 2012.
Des acheteurs se pressent sur un stand de la grande braderie de Lille, en 2012.

Cette année encore, la grande braderie de Lille devrait attirer près de 2 millions de chineurs. Pour en assurer la sécurité - une mission non régalienne - la collectivité locale fait appel aux CRS et aux gendarmes mobiles. Leur service est facturé : pour quatre compagnies de CRS - environ 300 hommes - le devis établi le 18 août 2014 par la direction zonale CRS Nord s'élève à 190 232 euros pour trois jours de festivités. Le directeur départemental de la sécurité publique a fait suivre au préfet qui a présenté l'addition à la mairie de Lille. Mais l'an dernier, pour un montant à peu près équivalent, Aubry ne s'est pas acquittée de sa facture. Selon nos informations, la Place Beauvau ne devrait pas envoyer les huissiers à l'ombre du beffroi pour récupérer son argent.Martine Aubry n'est pas la seule à profiter des services de l'État pour protéger des manifestations privées. Par exemple, la foire du Trône, à Paris, bénéficie de cette "exemption" de fait. Le 17 juin dernier, le député socialiste Jean-Pierre Blazy s'étonnait publiquement de ces situations lors de la séance des questions au gouvernement. "Dans un contexte budgétaire contraint et où les missions non régaliennes ont un impact sur la disponibilité des unités de CRS, certains professionnels dénoncent l'existence de services d'ordre indemnisés placés sous convention et donc rétribués, mais qui en réalité ne le sont pas". Il avait souhaité également connaître le...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • a.rosa le dimanche 21 sept 2014 à 11:51

    Dite donc les Amnésique...on parle d une personne pas d un parti. Oui elle a tord et devrait payer. Mais arrêtez un peu...la droite n est pas mieux...Bygmalion entre autrele Sarkoton...etc etc...

  • lsleleu le samedi 13 sept 2014 à 08:55

    Elle va avoir raison ....un socialiste a toujours raison !

  • pichou59 le vendredi 12 sept 2014 à 17:20

    manifestation privée : curieux; « emplacements réservés » seront attribuées au mois d’Août 2014 par les services de la ville de Lille.

  • nono67 le jeudi 11 sept 2014 à 10:08

    ben elle refuse d'appliquer la loi quoi !! assez courant en ce moment chez nos amis socialos donneurs de leçons à tout va !!!

  • pascalcs le jeudi 11 sept 2014 à 05:33

    Typique Socialiste. Toujours faire payer les autres et bien profiter de leurs largesses….

  • frk987 le dimanche 7 sept 2014 à 17:20

    C'est très simple, la mère Aubry édicte un arrêté municipal interdisant la braderie de Lille, ça va couter l'affichage en mairie d'une feuille forma A4, des frais raisonnables et supportables pour le contribuable.