Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

BPCE vise 1 milliard d'économies en 2020, fermera 5% des agences
information fournie par Reuters 21/02/2017 à 10:29

BPCE VISE 1 MILLIARD D'ÉCONOMIES EN 2020, FERMERA 5% DES AGENCES

BPCE VISE 1 MILLIARD D'ÉCONOMIES EN 2020, FERMERA 5% DES AGENCES

PARIS (Reuters) - Le groupe bancaire mutualiste BPCE a annoncé mardi qu'il souhaitait réduire ses coûts d'un milliard d'euros en année pleine d'ici 2020, via un programme d'efficacité opérationnelle et de digitalisation de ses métiers, qui passera notamment par la fermeture de 5% de ses agences.

"En amont de la préparation du prochain plan stratégique 2018-2020, le groupe BPCE renforce sa dynamique avec le lancement d'un vaste plan de transformation de la banque de proximité", a déclaré François Pérol, président du directoire de BPCE, qui regroupe les réseaux des Banques populaires et des Caisses d'Epargne.

Le plan d'économies comprend un programme déjà annoncé de 250 millions d'euros pour Natixis, la banque d'affaires du mutualiste.

Pour réaliser le milliard d'économies récurrentes visé, BPCE table sur 790 millions d'euros d'investissement, dont 220 pour Natixis. A cela s'ajouteront des investissements cumulés de 750 millions d'euros sur la période 2017-2020 pour renforcer la digitalisation du groupe.

BPCE a aussi annoncé la réduction de 5% du nombre d'agences bancaires d'ici 2020 par leur regroupement en zone urbaine ainsi qu'un renouvellement du format des points de vente, qui pourront par exemple être spécialisés sur une clientèle particulière ou un produit, comme le crédit immobilier.

Le mutualiste, qui prend acte du fait que les clients visitent de moins en moins leur agence, veut accélérer les ventes à distance, dont le nombre doit passer de 11% actuellement à 40% en 2020, grâce notamment au développement et à la généralisation de la signature électronique.

Contrairement aux autres banques commerciales comme Société générale ou BNP Paribas, les Caisses d'Epargne et la Banque populaire n'avaient pas encore annoncé officiellement une politique généralisée de réduction de leurs réseaux d'agences bancaires.

Le groupe bancaire vise aussi de nombreuses synergies de coûts via le regroupement de différentes plates-formes de métiers ou de banques régionales.

(Julien Ponthus, édité par Dominique Rodriguez)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.17%
Euronext Paris -0.88%
Euronext Paris -0.71%
Euronext Paris -4.21%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.